Pour gérer vos consentements :

VMworld 2013 Europe : VMware avance dans la virtualisation du stockage

De notre envoyé spécial à Barcelone

C’est Pat Gelsinger (CEO de VMware) en personne qui a présenté l’offre de virtualisation du stockage de la firme lors du VMworld 2013 Europe. Et pour cause puisqu’il s’agit d’un des piliers du software defined datacenter, lequel comprend (pour le patron de VMware) quatre composantes principales : compute, network, storage et management.

Après la présentation de NSX, solution de virtualisation du réseau, en début d’année (voir « VMware NSX : la plateforme de virtualisation du réseau qui intègre Nicira »), la firme s’attaque donc à la brique suivante : le stockage. Un pari difficile, les systèmes de stockage devenant de plus en plus complexes.

VMware Virtual SAN… et ses compagnons

Le software defined storage selon VMware se doit de déterminer dynamiquement les besoins des applications en matière de stockage, d’automatiser la délivrance des niveaux de service et d’accéder aux ressources de manière efficace.

Ceci passe par une couche de virtualisation, chargée d’évaluer la capacité, les performances et le niveau de disponibilité des différents éléments composant l’architecture de stockage de l’entreprise.

Cet hyperviseur est complété par un ensemble de services : déduplication, réplication, snapshots, cache, backup, chiffrement

VMware Virtual SAN est la partie hyperviseur de l’offre. Elle étend la virtualisation aux périphériques de stockage. Cette solution est actuellement en mouture bêta (elle l’est en fait depuis le VMworld 2013 US) et sera livrée en version définitive au cours du premier semestre 2014.

Concernant les services, sont disponibles : le cache Flash en lecture (présent dans vSphere 5.5), le cache Flash en écriture (une technologie issue du rachat de Virsto par VMware) et vSphere Data Protection 5.5 Advanced, une solution de backup s’appuyant sur EMC Avamar. L’ensemble est accessible dès aujourd’hui.

Ajoutez à ceci une offre d’analyse du stockage présente dans vCenter Operations Management Suite 5.8 et les Virtual Volumes, qui demeurent pour leur part encore à l’état de prototypes (technology preview).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago