Pour gérer vos consentements :

Vodafone va déployer ses small cells dans les panneaux de JCDecaux

Après les équipementiers, les opérateurs. JCDecaux vient de signer un partenariat avec Vodafone. Ce contrat mondial, signé pour 15 ans, encadre les conditions d’intégration des small cells que l’opérateur britannique déploiera à travers le mobilier urbain du numéro 1 de l’affichage. Précédemment, le spécialiste de l’affichage s’était également entendu avec Alcatel-Lucent, en octobre, puis Huawei, en novembre, en vue d’accélérer le déploiement des mini antennes mobile en zone urbaine.

3G, 4G ou wifi,Les small cells permettent de densifier le réseau mobile des opérateurs et décharger leurs infrastructure macro, les stations de bases surmontée des grosses antennes. Elles sont particulièrement utiles dans les zones de forte affluence urbaine (centres commerciaux, gares, stades, quartiers à forte fréquentation…) pour répondre aux pics de consommation de l’Internet mobile. Si ces « petites cellules » s’inscrivent dans des boitiers de quelques litres de volume et sont relativement faciles à déployer (en comparaison d’une station de base), l’idée derrière le partenariat du jour est de les dissimuler complètement dans le mobilier urbain afin de les rendre « invisibles ».

100 000 mobiliers urbains

Le partenariat avec Vodafone valide l’expérimentation qui a été mené à Amsterdam où 160 small cells ont été déployées dans les abribus de JCDecaux. Ce dernier aura en charge la conception, la fabrication et le déploiement des stations accueillant les small cells. Vodafone s’occupera de les installer et de les gérer. L’afficheur déclare disposer de plus de 100 000 mobiliers urbains sur les marchés de Vodafone en Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pays-Bas, Irlande, Portugal, République Tchèque, Turquie, Hongrie) mais aussi en Australie, en Inde, au Qatar, et en Afrique du Sud.

« Cet accord nous permettra d’accélérer le déploiement de la technologie des small cells en nous donnant accès à des emplacements jusqu’alors inaccessibles aux installations de réseau », a commenté Kevin Salvadori, Directeur Technologie Stratégie et Opérations du Groupe Vodafone.


Lire également
Alcatel-Lucent simplifie l’interconnexion des small cell LTE
Nokia lance sa Flexi Zone, une small cell LTE 4G

crédit photo © blurAZ- shutterstock

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

8 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

12 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

14 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago