Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

VoIP: Neuf Telecom lance Wengo. A la sauce Skype

Neuf Telecom étoffe son offre de Voix sur IP (VoIP) qui permet de téléphoner via Internet et l’ADSL. Comme la concurrence, l’entreprise propose ce service au sein de ses offres Internet. Mais l’opérateur alternatif décide d’aller plus loin en créant une nouvelle marque dédiée uniquement à la VoIP et destinée à tous. Traduction, le service pourra être utilisé par n’importe quel abonné Internet, quelque soit son FAI.

Wengo, c’est son nom, est une savante déclinaison du désormais ultra célèbre Skype (15 millions d’utilisateurs actifs, dont 400.000 payants). Ce logiciel permet de téléphoner gratuitement de poste à poste (comme le peer-to-peer) à partir du moment où les deux interlocuteurs possèdent le logiciel. Pour Wengo, c’est la même chose. Neuf Telecom propose des appels gratuits et illimités entre deux utilisateurs de l’application. A noter que ce logiciel n’est compatible, pour le moment, qu’avec Windows. Mais Neuf Telecom apporte des nouveautés. Ainsi il sera également possible d’appeler d’autres usagers non abonnés au service. Dans ce cas, évidemment, le service est payant: 0,01 centime d’euro TTC la minute pour les communications locales et nationales sur réseau fixe et 0,15 centimes d’euro TTC vers les mobiles. Par ailleurs, il sera proposé, à la différence de Skype, deux formules d’abonnements au forfait permettant des appels illimités vers les utilisateurs non Wengo: -6 Euros/mois pour des appels illimités en local ou national vers un fixe. -20 Euros/mois pour deux heures d’appels vers des mobiles et l’envoi de 20 SMS. Dans tous les cas, il vous faudra téléphoner de votre PC avec le logiciel fournit par 9 Telecom. Mais, contrairement à Skype, il sera également possible d’utiliser le service à travers le téléphone classique via « un modem-adaptateur », le Wenbox, pour connecter votre PC et le combiné. Il sera loué un euro par mois ou vendu 30 euros. Reste maintenant à vérifier la qualité de service. Les bêta-testeurs de Wengo reprochaient une configuration difficile, des plantages intempestifs et surtout une qualité des communications assez médiocre. Gageons que Neuf Telecom a résolu ces problèmes. Wengo utilise le protocole SIP (Sessions Initiation Protocol) pour opérer des services de téléphonie sur Internet. Derrière Wengo se trouvent les fondateurs d’Oreka, et notamment David Bitton. Oreka, fournisseur d’accès à Internet, avait proposé un temps un modèle 100% gratuit. Côté objectifs, Wengo vise « quelques dizaines de milliers d’utilisateurs, entre 40.000 et 50.000, ayant un abonnement de six euros par mois », a déclaré David Bitton, directeur général de Wengo, au cours d’une conférence de presse. Ce service a également un autre but. Universel, il devrait permettre à Neuf telecom d’élargir sa base de clients. Néanmoins, le FAI propose déjà de la VoIP au sein de ses offres ADSL. D’où risque de cannibalisation.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

15 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

19 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

21 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago