Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Western Digital lance un disque dur extrême

Avec le RE4-GP, Western Digital propose aux entreprises un disque dur Serial ATA 3,5 pouces aux caractéristiques exceptionnelles.

Grâce à des plateaux d’une densité de 500 Go, ce produit offre une capacité de 2 To. Le constructeur intègre également 64 Mo de mémoire cache, une taille inédite pour un disque dur. Selon Western Digital, l’ensemble de ces améliorations permet d’augmenter les performances de 25% par rapport à la génération précédente.

La compagnie a aussi mis l’accent sur la consommation électrique. Labellisé GreenPower, le RE4-GP consommerait 50% d’énergie en moins qu’un disque dur classique. Dans la pratique, il se contente de 3,7 W en fonctionnement (6,8 W lors des phases de lecture et d’écriture) et de 0,8 W en veille. Notez que le niveau sonore ne dépassera pas les 29 dB.

« La plupart des applications de stockage nécessitent des disques durs d’une capacité de stockage élevée et qui consomment peu de courant, comme le WD RE4-GP de 2 To. Il permet de réduire la consommation d’électricité et d’influer de manière positive sur l’environnement », commente John Rydning, directeur de la recherche dans le domaine des disques durs chez IDC.

Une consommation électrique réduite sera également synonyme d’une plus faible dissipation thermique. Le système de refroidissement d’un centre informatique sera donc moins mis à contribution. Évidemment, et c’est ce que le constructeur omet de signaler, cette baisse de la consommation électrique est probablement liée à une faible vitesse de rotation (5400 tours par minute ?). Heureusement, elle sera ici compensée par une densité plus grande et la présence d’une importante quantité de mémoire cache.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

7 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

9 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago