Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

William Lowe, le père du PC IBM, n’est plus

William C. Lowe, qui a supervisé le développement des premiers ordinateurs personnels IBM, est décédé le 19 octobre à l’âge de 72 ans à Lake Forest (Illinois).

Jeune diplômé, William Lowe avait rejoint IBM en 1962 en tant qu’ingénieur de test produit. Devenu directeur d’un laboratoire d’IBM en Floride, il forma en 1980 une équipe avec l’objectif de concevoir un ordinateur en un an. Le défi a consisté à s’éloigner du modèle de développement propriétaire d’IBM et à utiliser des composants et logiciels conçus par des entreprises tierces.

Le 5150, premier PC d’IBM, enfreint les règles

Le 12 août 1981, le premier PC d’IBM, le 5150, était lancé. Il était équipé du système d’exploitation MS-DOS 1.0 développé par une jeune entreprise de l’État de Washington, Microsoft, d’un processeur Intel 8088 cadencé à 4,77 MHz, de 16 Ko de RAM et d’un ensemble d’applications. Le tout pour un prix public de 1 565 dollars, hors écran.

« Deux décennies plus tôt, un ordinateur IBM coûtait jusqu’à 9 millions de dollars et nécessitait un espace de 1000 m² climatisés et une équipe de 60 personnes pour le gérer », indique la firme d’Armonk, sur son site. « Le nouveau PC d’IBM pouvait non seulement traiter l’information plus rapidement que les machines précédentes, mais il pouvait aussi être branché sur le téléviseur, lire des jeux, traiter un texte et contenir plus de mots qu’un livre de cuisine ».

crédit photo © IBM

IBM, qui était centré sur l’informatique d’entreprise et les systèmes complexes, a ainsi fait une entrée remarquée dans l’informatique personnelle où s’étaient déjà aventurés des acteurs comme Apple, Commodore et Atari.

À propos des premiers PC IBM, William Lowe déclara plus tard que son équipe n’avait pas alors pour ambition de « changer le monde », mais de développer un produit innovant et inciter les développeurs du groupe à travailler avec des produits de la marque.

Après avoir présidé la division Entry Systems du groupe informatique de mars 1985 à décembre 1988, William Lowe quitta IBM pour Xerox, avant de diriger en 1991 le constructeur américain d’avions privés Gulfstream Aerospace Corporation.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – IBM le doyen de l’industrie IT

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

8 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

11 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

13 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago