Pour gérer vos consentements :

Windows 10 : un aperçu de Redstone 2 attendu cette semaine

Redstone 2, le successeur d’Anniversary Update (ou v1607), pourrait arriver plus tôt qu’on ne le pense. Initialement attendu courant 2017, la nouvelle mouture de Windows 10 serait quasiment finalisée. Du moins si l’on en croit un tweet de Dona Sarkar daté du 28 août. « Nous essaierons d’en pousser une cette semaine », a répondu la responsable de l’équipe du programme Windows Insider à un bêta testeur impatient de voir arriver une nouvelle Build pour les utilisateurs Fast Ring (ceux qui disposent d’un terminal sous Windows 10 natif).

Les Build sont les pré-versions de Windows 10 que Microsoft adresse aux « Insiders » qui peuvent ainsi profiter des dernières fonctionnalités de l’OS, en version fixe et mobile, et surtout faire remonter les bugs et autres remarques propre à l’expérience utilisateur. Sur la base de ces retours, Microsoft corrige son code avant de le livrer en version stable sous forme d’une mise à jour cumulative majeure. Ce qui, malheureusement, n’évite pas toujours les problèmes. Anniversary Update s’est ainsi fait remarquer pour son incapacité à faire fonctionner des millions de webcam ou encore son incompatibilité avec le Kindle d’Amazon. Sans oublier un support des SSD défaillant (lire notre guide pratique pour réparer ce problème)

14% des smartphones Windows

De Redstone 2, on ne sait pas aujourd’hui grand-chose des nouvelles fonctionnalités attendues. Une Preview Build 14901, présentée le 11 août et réservée aux postes de travail, laissait entrevoir l’arrivée d’un système de notifications au sein du gestionnaire de fichiers de l’OS. Une fonction qui a pour objet de faciliter la découverte des nouvelles fonctionnalités proposées. Quelques jours plus tard, Redmond proposait la Build 14905 commune aux PC et smartphones, confirmant le futur support de Redstone 2 sur les mobiles.

Selon le calendrier de Microsoft, Windows 10 Redstone 2 est attendu pour le printemps prochain. Avec des innovations majeures qui devaient, à l’origine, figurer dans la version Redstone. Laquelle, faute d’avoir pu bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités à temps, s’est transformée en Anniversary Update (d’où le nom de Redstone 2).

La future mouture de l’OS devrait particulièrement mettre l’accent sur les mobiles. A noter que, selon AdDuplex, 14% des smartphones Windows tournent désormais sous Windows 10 Mobile (contre 77,3% sous Windows Phone 8.1), avec un rythme de croissance qui double tous les mois. Plus de 50% des terminaux sont éligibles à l’OS. Redstone 2 permettra–t-il d’élargir le parc, encore limité, de smartphones capables d’accueillir Windows 10 Mobile ? Cette capacité ne pourrait en tous cas qu’aider Microsoft à atteindre son objectif de déployer Windows 10 sur un milliard de terminaux d’ici la mi-2018 (contre 350 millions fin juin, selon les derniers chiffres officiels disponibles).

Si Microsoft veut maintenir son calendrier en place et lancer la prochaine version de Windows 10 pour le printemps, les annonces de Build devraient se multiplier au fil des prochaines semaines. Notons que l’éditeur a également annoncé une mouture Redstone 3 pour le courant de l’année prochaine.


Lire également
Les pièges de Windows 10 Anniversary Update
Tablettes et PC ultra fins : une chance pour Windows 10 en Europe
En France, les ventes de PC résistent… grâce à Windows 10
Windows 10 aspire vos données personnelles toutes les 5 minutes

Recent Posts

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

20 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

24 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago