Pour gérer vos consentements :

Windows 10 prêt à conquérir les PC de l’Etat chinois

On ne commercialise pas un système d’exploitation auprès du gouvernement chinois sans montrer patte blanche, voire sans y introduire quelques modifications. Microsoft en a fait l’expérience avec Windows 10. Pour pouvoir s’installer sur les PC des agences gouvernementales du plus grand pays d’Asie, la société de Redmond avait dû créer C&M Information Technologies en 2015. Cette coentreprise est détenue à 49% par l’éditeur américain et à 51% par CETC (China Electronics Technology Group), une entité proche du ministère chinois de la Défense. Elle a en charge la commercialisation exclusive des licences Windows auprès de l’administration du pays.

Un Windows 10 sécurisé et contrôlable

Après plus d’un an de travaux, « Zhuangongban », la première version de Windows 10 taillée pour la Chine, est finalisée et prête pour la commercialisation, a annoncé Microsoft à ChinaDaily. « Nous avons déjà développé la première version du système sécurisé Windows 10, a confirmé au quotidien Alain Crozier en charge de la région Chine pour Redmond. Il a été testé par trois grands clients d’entreprise. »

Le dirigeant a confirmé qu’il s’agissait d’une version « sécurisée et contrôlable » de l’OS sans toutefois préciser ce qui avait été modifié. Selon toutes vraisemblances, les autorités chinoises ont en premier lieu voulu s’assurer qu’aucune de backdoor ne risquait de compromettre des secrets d’Etat. Au-delà de l’inspection probablement minutieuse du code ou de son comportement, le système s’est vu enrichi de « dispositifs de sécurité sur mesure ».

Conquérir un marché chinois porteur

Ces mesures sont indispensables à Microsoft pour conquérir le marché chinois. Car l’adoption de Windows 10 sur les PC gouvernementaux donne le feu vert aux entreprises du pays. Et, alors que la Chine s’inscrit comme une locomotive dans les dépenses IT mondiales, la conquête des PC du pays pourrait permettre à Redmond de compenser le recul du marché dans les régions occidentales. Pour l’heure, Windows 10 peine à convaincre les utilisateurs locaux. Le dernier opus de l’OS desktop n’occupe « que » 22% de l’ensemble des versions de Windows en Chine contre plus de 33% pour la moyenne mondiale en février 2016, selon StatCounter. Windows n’en reste pas moins le premier OS du pays avec plus de 92% du marché local contre 84% à l’échelle mondiale.


Lire également
Chine : Microsoft confectionne un Windows 10 très GovtOS
NeoKylin s’impose sur les PC chinois, au détriment de Windows
La Chine voit rouge sur la migration forcée de Windows 10

crédit photo © ilikestudio – shutterstock

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

5 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

23 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago