Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Windows Thin PC : une option client léger en moins chez Microsoft

Quels seront les prochains produits Microsoft à arriver en fin de vie ? Ce 14 septembre, il y aura la v1 de l’outil d’administration et de surveillance de BitLocker. Le 30, ce sera au tour de Visio Web Access pour SharePoint dans Microsoft 365.

L’échéance suivante est au 12 octobre. Elle concerne Silverlight 5 et la v7 de la boîte à outils de diagnostic et de restauration. Mais aussi deux systèmes d’exploitation clients. D’un côté, Windows Embedded POSready 7, destiné aux terminaux de paiement. De l’autre, Windows Thin PC.

Ce dernier, lancé en 2011, repose sur Windows Embedded Standard 7. La différence : il n’est pas restreint aux OEM. Tous les utilisateurs des éditions professionnelles de Windows 7 peuvent y accéder. À condition toutefois de disposer de la Software Assurance. Soit par l’intermédiaire du centre de gestion des licences en volume, soit dans le cadre d’une licence VDA ou Intune.

Windows Thin PC se destine en priorité à des usages de type client léger (sans licence VDI), grâce à la prise en charge de RemoteFX. Dans la pratique, il a aussi servi à donner une deuxième vie à d’anciens ordinateurs. En particulier parce qu’il nécessite peu d’espace de stockage. En contrepartie, peu d’applications sont préchargées.

L’administration peut se faire avec SCCM. Et les mises à jour, avec Windows Update ou WSUS. On notera l’existence d’une technologie qui permet de ne pas écrire les données sur le disque principal, mais sur un disque virtuel utilisant la RAM et les éventuels espaces non alloués.

Vers quoi se tourner pour la suite ? Du côté de Microsoft, on invite à se tourner vers les solutions légères à base de Windows Embedded.

Illustration principale © White Space – Adobe Stock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

23 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago