Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

WPF/E : Microsoft empiète sur les plates-bandes de Flash

« WPF est un nouveau mode d’interface graphique pour mixer des objets traditionnels sans contrainte de design et de forme, avec de plus en plus de types de médias. »

Jean-Christophe Cimetière, chef de produit Plate-forme & .NET chez Microsoft France, décrit ainsi la « nouvelle génération d’interface utilisateur qui donne de l’importance aux sensations et à l’efficacité de l’utilisateur. »

WPF (Windows Presentation Foundation) dans sa version 3.0 est intégré dans Windows Vista et sera disponible sous Windows XP et Windows Server. Ce ‘run time‘ est mis à disposition sous la forme d’un ‘plug-in‘ pour les navigateurs web (Internet Explorer depuis la version 5.5, Mozilla Firefox et Safari sous Mac OS X).

WPF/E (E pour Everywhere) se présente comme un ‘player Flash‘, avec des fonctionnalités de création graphique pour un mode Web enrichi. « C’est un pont entre le mode web pure et le mode client riche pur ancré sur une plate-forme riche. WPF/E assure la continuité de la plate-forme .NET au delà du système d’exploitation. »

Cette interface utilisateur – dont les ambitions, sans qu’elles soient exprimées par Microsoft, sont d’être une plate-forme universelle à l’image de Flash ? vient combler un aspect qui manquait à l’éditeur : « une riche interface graphique sur le navigateur et au-delà de Windows, un sous ensemble qui profite de l’expérience .NET. »

« Nous proposons aux utilisateurs une continuité dans l’innovation, un socle technologique commun pour tous les acteurs du développement de logiciels. WPF/E, dont les spécifications sont ouvertes, est proposé gratuitement, tout comme le framework .NET, sous la forme d’un composant qui s’installe au travers du navigateur. »

Derrière la logique d’une plate-forme commune qui vient renforcer la partie graphique de l’écosystème .NET, et que Microsoft présente encore avec beaucoup de retenue, se profile la prochaine guerre du ‘player web universel’ ? pour accueillir Web 2.0 et les services web – que l’on croyait gagnée par Adobe avec Flash. Tout du moins est-ce ce que l’éditeur affirme.

Mais à quelques mois du lancement d’Appolo, le projet de couche transversale unique qui vient se placer au dessus du système d’exploitation, quel qu’il soit, et que peaufine Adobe encore une fois autour du ‘player universel’ Flash, Microsoft annonce son projet, tout aussi ambitieux si l’on prend en compte sa base installée.

Cette nouvelle et future guerre pourrait s’annoncer rude?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago