Les premiers services 5G-NR (New Radio) commerciaux dits « standalone » (s’appuyant sur un cœur de réseau 5G et non pas sur l’existant LTE/4G « non-standalone » ) verront le jour dès 2019. Avec un déploiement plus généralisé en 2020. Des lancements anticipés, et probablement en « non-standalone », devraient émerger aux Etats-Unis, en Corée du Sud, au Japon et en Chine, selon Ericsson qui semble oublier que son concurrent Huawei déploiera aussi une expérimentation en Russie à l’occasion de la Coupe du monde de football en 2018.
L’adoption du nouveau réseau commencera à empiéter sur la montée en puissance de la 4G/LTE. Sur les 9,1 milliards de lignes mobiles actives fin 2023 (dont 6,2 milliards d’abonnements uniques), la 4G sera opérée sur 5,5 milliards d’entre elles. Soit 60% d’un marché où 7,3 milliards de smartphones seront en circulation. La 2G/Edge conservera une présence significative dans les pays émergents.
Pour l’heure, l’industrie mobile compte 7,8 milliards de comptes. Dont 5 milliards sur des lignes haut débit. La moitié, 2,5 milliards, sont en 4G (LTE). Un volume enrichi de 170 millions de nouvelles souscriptions au troisième trimestre et 60 millions en 3G (WCDMA/HSPA). Sur la période, le marché a généré 95 millions de nouvelles souscriptions. Essentiellement en provenance de Chine (30 millions), d’Indonésie (7 millions), d’Angola (4 millions) et du Pakistan (3 millions) mais aussi des Etats-Unis (4 millions).
Le nombre d’objets connectés sur les réseaux
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