Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Accueil mitigé pour la tablette Playbook de RIM ?

« Une tablette BlackBerry, mais où sont les applications ? » s’interroge David Pogue du New York Times après avoir testé le Playbook.
C’est le sentiment général qui ressort des tests réalisés par des journalistes américains sur la tablette du constructeur canadien Research In Motion (RIM). Le hardware séduit, mais le software déçoit. La presse américaine lui reproche  d’être trop dépendant pour l’instant des ‘smartphones’ BlackBerry.

Certes, le format 7 pouces ne ravit pas tout le monde, à l’image de Endgadget. Pour le New York Times: « le format 7 pouces a ses vertus« . En revanche, l’aspect extérieur met tout le monde d’accord. Le Playbook est solide, l’aspect extérieur plaît et le poids « n’est ni trop lourd ni trop léger« , l’écran est très réactif et l’appareil photo ainsi que les haut-parleurs sont d’excellente qualité. Seul bémol, le bouton d’allumage : beaucoup estiment qu’il est mal placé. Enfin s’agissant de la batterie, les avis sont partagés mais globalement son autonomie est satisfaisante (RIM annonce entre 8 et 10 heures).

Côté software, l’OS développé par QNX se confirme comme le point fort du Playbook. « Il est confortable et rapide et exploite parfaitement le multitouch » note Walter Mosberg. La gestion du multitâche est quant à elle « extrêmement attrayante« , tandis que les similitudes avec le webOS d’HP sont une fois de plus soulignées.

RIM PlayBook

Mais le principal défaut du Playbook c’est son manque d’applications, les critiques déplorent le fait qu’il n’y en ait que 3.000 pour l’instant, en attendant un accès à l’Android Market prévu pour cet été. « Le Playbook ne possède pas de connexion téléphonique intégrée et manque d’applis aussi essentielles qu’un programme de messagerie, un calendrier, un bloc-note et même le système BlackBerry Messenger fait défaut » note Mosberg.

Pour en bénéficier il faut passer par BlackBerry Bridge, le logiciel permettant de synchroniser un smartphone BlackBerry au Playbook. La tablette est donc intimement liée au téléphone de RIM, sans quoi elle devient presque inutile.

Les points de conclusion sont assez unanimes: il y a quelques chose de frustrant avec le Playbook. S’il n’y a rien à redire au niveau du hardware, le manque d’applications et le lien trop étroit avec les smartphones de la marque en font un produit trop bridé pour le moment.

Prévu pour le 19 avril aux USA à 499 dollars, il devrait arriver d’ici l’été en France, mais la presse américaine  recommande de patienter encore un peu, en attendant une version de l’OS plus indépendante et surtout l’accès à l’Android Market.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

14 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

17 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

19 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago