Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GRéseaux

Alcatel-Lucent gagne du terrain en Chine

Alcatel-Lucent gagne de nouveaux points sur le marché chinois. L’équipementier annonce deux contrats majeurs avec deux opérateurs locaux autour de ses solutions mobiles très haut débit.

Le premier concerne China Telecom qui a retenu la solution LTE de l’entreprise française pour déployer la 4G dans pas moins de 12 provinces du pays. Alcatel-Lucent fournira près de 9 900 stations de base LightRadio LTE en technologie TD et FD pour apporter le très haut débit mobile à quelque 181 millions d’abonnés de l’opérateur.

Des small cells pour China Mobile

Alcatel-Lucent vient donc se ranger aux côtés de Huawei et ZTE pour équiper le troisième opérateur du pays avec 14% (en juillet dernier) d’un marché d’environ 1,1 milliard d’utilisateurs, derrière China Unicom (20%) et China Mobile (66%).

Ce dernier, avec qui Alcatel-Lucent a signé un contrat LTE en septembre dernier, fait l’objet de la deuxième annonce. Le fournisseur français va déployer ses small cells lightRadio 9768 Metro Radio Outdoor (MRO) avec China Mobile sur le « plus vaste réseau TD-LTE au monde », soit quelque 200 000 stations de base TD-LTE.

Un quart de cœur de réseau

Les « petites cellules », des mini stations de base mobile, permettent généralement d’étendre la capacité, de densifier et de décharger les réseaux mobiles des opérateurs, notamment dans les zones à forte affluence (gares, centres commerciaux, stades…) mais aussi au sein des entreprises.

En parallèle, l’équipementier fournira un quart (24%) du cœur de réseau EPC (Evolved Packet Core) dédié à l’infrastructure 4G TD-LTE de China Mobile. Un contrat signé en novembre dernier et qui fait de l’entreprise le premier fournisseur EPC pour l’ensemble du réseau 4G LTE.

« Le déploiement de la technologie small cells, co-créée avec China Mobile, souligne la proximité de notre coopération, s’est réjoui Michel Combes, directeur général d’Alcatel-Lucent. Nos innovations et notre expertise pour promouvoir l’adoption de la 4G à l’échelle internationale nous permettent de continuer à soutenir China Mobile dans la fourniture de services de qualité pour un accès très haut débit mobile. » Alcatel-Lucent équipe une quarantaine de réseaux LTE commerciaux dans le monde.


Lire également
Alcatel-Lucent n’a plus peur de Huawei et ZTE

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

22 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago