Pour gérer vos consentements :
Categories: OperateursRéseaux

Altice propose 7 milliards d’euros pour racheter Portugal Telecom

Altice, le fonds d’investissement de Patrick Drahi (photo), vient d’officialiser son intérêt pour Portugal Telecom (PT). Le groupe propriétaire de Numericable a fait une offre de 7,025 milliards d’euros pour racheter la part de l’opérateur portugais détenue par Oi, l’opérateur brésilien. Un montant inférieur aux 7,33 milliards évalués par la banque HSBC.

Les actifs concernés par l’offre d’Altice portent sur toutes les activités de Portugal Telecom hors Afrique. L’opération exclut les dettes contractées par la holding Rio Forte (société du groupe Espirito Santo), aujourd’hui en liquidation, dans laquelle Portugal Telecom avait investi. La transaction prévoit également des compléments de paiement en regard des futurs résultats de Portugal Telecom (400 millions d’euros selon le chiffre d’affaires et 400 millions sur les flux de trésorerie disponibles).

Financement par cash et endettement

Si elle est acceptée, l’offre sera financée pour partie en cash et pour partie par endettement. Une stratégie similaire à celle appliquée lors du rachat de SFR en France pour 13,5 milliards d’euros, opération récemment validée par l’Autorité de la concurrence.

Le rachat par Altice mettrait fin à la fusion en cours avec Oi qui s’est emparé de Portugal Telecom en octobre 2013. Fusion qui s’est heurtée à des difficultés, dont le prêt de 897 millions d’euros accordé par l’opérateur portugais à Rio Forte. Une dette qui a pesé sur les résultats et pousse aujourd’hui Oi à se désengager de sa filiale. Outre Altice, le fonds britannique Apax Partners et les opérateurs Vodafone et Telefónica seraient également intéressés par la reprise de Portugal Telecom.

Cette offre ferme confirme la stratégie d’Altice de poursuivre ses développements dans les pays où le groupe est déjà présent. Au Portugal, l’entreprise de Patrick Drahi y détient déjà le câblo-opérateur Cabovisao et le fournisseur de solutions aux entreprises Oni. L’acquisition de Portugal Telecom lui permettrait ainsi de se positionner en leader du marché des télécoms lusitaniens.


A lire aussi :
Patrick Drahi part à la conquête du Portugal
Portugal Telecom ouvre le plus grand datacenter d’Europe
Patrick Drahi (Altice) : « Faire de SFR-Numericable un champion national »

Recent Posts

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

1 jour ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

1 jour ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

1 jour ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago