Pour gérer vos consentements :

Un Anonymous écope de prison avec sursis pour des DDoS contre EDF

Bloquer le site internet d’un opérateur d’importance vitale (OIV) peut coûter cher… Poursuivi pour avoir contribué au blocage du site d’EDF, un jeune homme a été condamné à six mois de prison avec sursis et à 29 000 euros de dommages. Le jugement, dont s’est fait l’écho Legalis, a été rendu le 28 septembre 2016 par la 13ème chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris.

Entre avril et juin 2011, le site institutionnel d’EDF avait été bloqué, à plusieurs reprises, par deux attaques par déni de service distribué (DDoS). Ces attaques avaient été revendiquées par le collectif Anonymous, après l’accident nucléaire survenu le 11 mars 2011 dans la centrale japonaise de Fukushima Daiichi. En France, l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) avaient été alertées de la cyberattaque contre EDF. L’enquête a mené à l’identification de trois internautes français susceptibles d’avoir participé à ces opérations, dont Monsieur Y., qui avait promu ces attaques sur Youtube.

Accès frauduleux, entrave, entente

Dans son jugement, le tribunal a déclaré Monsieur Y. coupable de trois infractions : accès frauduleux dans un système de traitement automatisé de données, entrave au fonctionnement de ce système et entente en vue de réaliser cette entrave. Des faits prévus et réprimés par les articles 323-1, 323-2, 323-4 et 323-5 du code pénal. Monsieur Y. a été condamné à six mois de prison avec sursis.

La société EDF, de son côté, s’est vu accorder les dommages-intérêts sollicités, soit 24 000 euros au titre du préjudice matériel, 5 000 euros au titre du préjudice d’image et commercial, auxquels viennent s’ajouter 1 200 euros au titre de l’article 475-1 du Code de procédure pénale.

Un autre internaute poursuivi dans cette affaire, avait été relaxé en première instance, en décembre 2014, mais le parquet de Paris avait fait appel. L’homme a finalement été condamné en appel, en juin 2016, à deux mois de prison avec sursis.

Lire aussi :

Le site de l’Anssi piraté par un collectif Anonymous
Le site Defense.gouv se met à DDoS des Anonymous
EDF piraté : la police saisit les serveurs du Parti Pirate allemand

crédit photo © Rob Kints – shutterstock.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

7 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

10 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

12 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago