Pour gérer vos consentements :

Pour 76% des cadres, la transformation numérique est engagée

Désormais cinquantenaire, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a commandé au cabinet Elabe une enquête centrée sur l’impact de la transformation numérique sur le quotidien professionnels des cadres du secteur privé. Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillion de 1500 cadres et de 502 responsables RH entre septembre et octobre 2016.

Pour 76% des cadres interrogés, la transformation numérique au sein de leur organisation est réalisée (34%) ou en cours (42%). Mieux encore : 87% des cadres et 95% des RH jugent « positif » l’impact global de cette transformation, selon l’étude. Il faut dire que cette transformation ne se résume pas « à la diffusion et à l’usage d’outils numériques ». Elle se traduit également par « de nouvelles méthodes collaboratives et participatives » de travail et de formation, selon l’étude. Ces pratiques se diffusent, certes, mais « moins de 2 cadres sur 3 estiment en faire l’expérience aujourd’hui ».

Transformer, sans bouleverser la hiérarchie

87% des cadres et 95% des RH interrogés pour l’Apec jugent que cette transformation a un « impact global positif »… qui ne bouleverse pas l’ordre établi. Ainsi, malgré la promesse de méthodes collaboratives et participatives nées de la transformation numérique, « l’organisation pyramidale et hiérarchique du travail reste majoritaire dans les entreprises en France », selon lorganisation.

Autre enseignement de l’enquête : lorsqu’ils sont invités à se projeter dans 10 ans, « les cadres décrivent des parcours individuels linéaires ». La mobilité étant « réduite au changement d’entreprise ». Autrement dit, ils envisagent une vie professionnelle quasi équivalente à ce qu’ils connaissent aujourd’hui… En revanche, ils conçoivent plus facilement, « pour les autres », qu’il soit nécessaire de renoncer à la sécurité d’un poste, d’avoir des parcours en dents de scie et des mobilités « plurielles ».

Lire aussi :

Pourquoi les salariés n’utilisent pas les outils de collaboration
Salaires des cadres : les trois profils les plus porteurs viennent de l’IT
Les recruteurs s’arrachent ingénieurs et cadres informaticiens… mais pas tous

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago