Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Cloud de confiance : Bleu sera opérationnelle en 2024

Un peu plus d’un an après l’annonce de sa création par Orange et Capgemini, on a enfin des nouvelles fraiches de Bleu.

Première info : c’est Jean Coumaros, actuel Directeur de la Transformation et membre du Comité Exécutif du groupe Capgemini, qui sera le Directeur Général de la joint-venture, toujours en cours de création, avec une échéance de lancement annoncée pour la fin 2022.

Jean Coumaros, actuel Directeur de la Transformation de Capgemini, sera le Directeur Général de Bleu

Deuxième info : Bleu sera en mesure d’offrir des services Microsoft Azure et les principaux services de Microsoft 365…en 2024.

Entre les deux dates, un « programme de préparation Bleu » sera proposé aux clients pour préparation leur(s) projet(s) de migration sur sa plateforme Cloud.

Trois ans pour lancer l’accès aux services Cloud de Microsoft ? Les critiques raillent déjà la lenteur de cette mise sur le marché.  En réponse, Capgemini et Orange évoquent notamment le temps nécessaires pour obtenir la certification SecNumCloud délivrée par l’ANSSI.

« En 2024, Bleu sera en mesure d’offrir des services Microsoft Azure et les principaux services de Microsoft 365. La plateforme Bleu sera lancée sur un ensemble de centres de données distribués géographiquement en France et répondant à de très hautes exigences en matière de résilience et de disponibilité. » précise ses deux actionnaires.

Cloud de confiance : un enjeu de business

Le concept de Cloud de confiance, dont la définition peut varier selon ses promoteurs, est un enjeu de business pour les acteurs du Cloud en Europe et les français en particulier. Quelques après  la création de Bleu, c’est le groupe Thalès qui annonçait une co-entreprise avec Google Cloud qui devrait être opérationnelle à l’horizon 2023.

En attendant le démarrage de ces deux mastodontes, les acteurs français du Cloud de confiance – 3DS Outscale, Scaleway ou OVHCloud –  sont d’ores et déjà opérationnels.  Et les entreprises européennes du secteur se mobilisent. En juillet 2021, elles étaient plus de 20 – dont plusieurs françaises à lancer la European Cloud Industrial Alliance (Euclidia) avec pour objectif  « d’influencer le financement et l’accès aux marchés publics de technologies cloud de pointe fabriquées en Europe » .

Crédit photo : compte LinkedIn

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago