Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Deep Learning : Intel jette son dévolu sur Vertex.AI

Intel met clairement le cap sur l’intelligence artificielle. La firme de Santa Clara prévoit ainsi de futurs processeurs Xeon dotés de prédispositions pour les calculs IA.

Mais l’engouement d’Intel pour ce secteur passe également par de la croissance externe. En témoigne l’acquisition faite par le goupe dirigé par Bob Swan de Vertex.AI.

PlaidML restera open source

Si le montant de la transaction n’a pas été divulgué, on sait que l’équipe de la start-up composée de 7 personnes va rejoindre l’unité Movidius d’Intel (du nom de la start-up acquise par le fabricant de puces en 2016).

Fondée en 2015, Vertex.AI a développé la plate-forme open source PlaidML. Lancé en octobre dernier, elle consiste en un « moteur d’apprentissage profond portable« , qui permet aux développeurs de déployer des modèles IA sur tout type d’appareil, tournant sous Windows, Linux ou macOS.

PlaidML sera utilisé pour prendre en charge « divers matériels ». En outre, Intel a annoncé son intention d’intégrer sa bibliothèque nGraph de Vertex-.AI afin de développer des frameworks d’apprentissage en profondeur avec la plate-forme. Le développement de PlaidML va également être poursuivi et restera open source sous licence Apache 2.0.

Une véritable poussée d’Intel dans l’IA

Dans une contribution de blog, la start-up basée à Seattle se dit « ravie de faire progresser le deep learning flexible pour l’informatique de pointe avec Intel » et ajoute que « si vous souhaitez nous rejoindre, Intel recrute des experts d’IA, y compris ici à Seattle ».

Co-fondée par Choong Ng, Jeremy Bruestle et Brian Retford, Vetex.AI a reçu un soutien financier d’investisseurs tels que Curious Capital et Creative Destruction Lab, un accélérateur axé sur les start-ups spécialisées dans l’apprentissage automatique.

Durant les dernières années, Intel n’a cessé d’acquérir des start-ups spécialisées dans l’IA. Le groupe a ainsi jeté son dévolu sur Altera, Nervana (puces IA), Movidius et eASIC cette année.

Intel a également été occupé à développer son propre logiciel d’IA, avec notamment la boîte à outils OpenVINO.

(crédit photo © Jirsak – shutterstock)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago