Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Dish Network veut racheter Sprint Nextel 25,5 milliards de dollars

Sprint Nextel, troisième opérateur mobile aux États-Unis avec 56 millions d’abonnés, fait l’objet de toutes les convoitises…

Après la holding japonaise SoftBank, qui a proposé en octobre dernier d’acquérir 70 % des parts de l’opérateur pour environ 20 milliards de dollars, Dish Network, opérateur américain de télévision par satellite, vient de déposer une offre de rachat à 25,5 milliards de dollars en numéraire et en actions.

Dish Network contre SoftBank

Dish Network a fait savoir lundi 15 avril que son offre permettrait à l’entité fusionnée de proposer en un même pack national : l’accès haut débit à Internet, la TV par satellite et la téléphonie mobile, le tout pour un prix concurrentiel.

En bref, une fusion potentielle Dish-Sprint pourrait davantage concurrencer AT&T et Verizon Wireless, leaders du marché mobile américain.

L’offre présentée par Dish Netwok est supérieure de 12,5 % au cours de clôture de l’action Sprint Nextel du vendredi 12 avril. De plus, elle permettrait de maintenir le contrôle de Sprint Nextel aux États-Unis. La holding SoftBank va-t-elle augmenter son offre initiale ?

Sprint Nextel sur un marché du haut débit consolidé

L’initiative de Dish Network témoigne de la consolidation de l’industrie américaine des télécoms et du « broadband ». En 2011, AT&T a tenté d’acheter son concurrent T-Mobile USA, une décision bloquée par le Département de la Justice soucieux de concurrence.

En 2012, Verizon Wireles a lui-même conclu un ensemble d’accords avec des câblo-opérateurs. Ces derniers l’ont autorisé à utiliser certaines de leurs fréquences pour son réseau sans fil, en contrepartie d’une présence commerciale dans les boutiques Verizon… L’initiative a fait l’objet de rappels à l’ordre de la part des autorités américaines.

Conscient que le régulateur veut « préserver la concurrence dans le haut débit et les services vidéo », Spint Nextel a déclaré hier par voie de communiqué examiner l’offre non sollicitée de Dish Network, sans préciser davantage ses intentions.


Voir aussi

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago