Pour gérer vos consentements :
Categories: M2MProjetsRéseaux

Une entité véhicule connecté chez Renault contestée

L’Alliance Renault-Nissan a présenté cet été au comité central d’entreprise (CCE) et au comité d’établissement de Guyancourt les contours de sa nouvelle entité « programme » nommée A-CMS (Alliance Connected Vehicles and Mobility Services). L’entité va regrouper six activités : plan, exploitation, stratégie/partenariat, expérience client, big data et cybersécurité.

La CFDT dit reconnaître « le caractère stratégique du véhicule connecté » dans un communiqué. Mais elle juge le projet « bien tiède au regard des ambitions affichées au printemps » par l’alliance automobile franco-japonaise. Selon le syndicat, « le véhicule connecté n’est pas visible dans l’organisation de Renault ».

Management « pas unifié »

« Le leadership de M. Regzic n’est pas affirmé [ndlr : Ogi Regzic a été nommé en janvier 2016 senior vice-président en charge des véhicules connectés et des services de mobilité de l’Alliance]. Car des activités projets concernant le véhicule connecté continueront d’exister dans différents secteurs de l’entreprise comme à la DEA-SM, au commerce, à l’APV et à l’informatique », considère la CFDT.

Le syndicat déplore, par ailleurs, la volonté prêtée au groupe de réaliser majoritairement « des recrutements extérieurs » pour « staffer » l’entité A-CMS. Elle devrait employer à terme « 140 personnes », dont de nombreux ingénieurs. Aujourd’hui, « 20 à 30 salariés » travaillent déjà sur le véhicule connecté, mais ils craignent d’être laissés à la porte de cette unité, selon le syndicat.

Acquisition de Sylpheo

Pour toutes ces raisons, la CFDT Renault s’est déclarée défavorable au projet présenté en juillet. Le syndicat a demandé à la direction « de réfléchir à une organisation plus cohérente ».

Du côté de Renault-Nissan, on réaffirme l’objectif fixé en début d’année : commercialiser 10 véhicules « dotés d’une technologie de conduite autonome » et recruter 300 experts de cette technologie d’ici 2020.

Le constructeur automobile a d’ailleurs annoncé lundi l’acquisition de Sylpheo, développeur français d’applications, mais aussi intégrateur et partenaire Gold de Salesforce. Les 40 ingénieurs et développeurs de Sylpheo vont rejoindre l’Alliance.

Lire aussi :

Philippe Paban, DSI de Renault : « Réinternaliser les talents sur les technologies »

Voiture connectée : PSA attire les développeurs sur la santé et le bien-être

Next Two : Renault avance sur la piste de la voiture robotisée

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 heure ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

5 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

7 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago