Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Fibre : Google relie le Japon aux USA

LeconsortiumUnity regroupe le géant Google et cinq acteurs asiatiques : Bharti Airtel (Inde), Global Transit (Malaisie), KDDI (Japon), Pacnet (Singapour) et SingTel (Singapour). Son but est d’améliorer le débit des lignes Internet transitant entre les États-Unis et l’Asie. 300 millions de dollars seront ainsi investis dans de nouvelles fibres optiques transpacifiques qui apporteront un surcroît de 7,68 térabits/seconde de débit, soit une augmentation de la bande passante totale d’environ 20%.

Les sociétés Nec Corporation et Tyco Telecommunications vont ainsi déployer 10.000 kilomètres de câbles d’ici 2010. L’initiative du consortium Unity est une véritable aubaine. De fait, avec l’explosion du marché de la vidéo, et le succès de certains sites (au hasard, YouTube – propriété de Google), la bande passante disponible sur Internet se fait rare.

Le rapport TeleGeography Global Bandwidth de 2007 estime ainsi que les besoins en bande passante doublent tous les deux ans. Par ailleurs, la croissance annuelle constatée sur l’axe transpacifique (entre 2002 et 2007) s’établit à un taux actuariel de 63,7%.

Google signale toutefois qu’il n’est pas dans ses projets de venir concurrencer les sociétés de télécommunication. Son action au sein du groupement Unity n’aurait donc pour but que d’aider ponctuellement les acteurs traditionnels à régler le soucis de bande passante constaté sur l’axe USA-Japon.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago