Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Huawei Entreprise lance sa téléprésence immersive

À l’heure des technologies Green et de la collaboration, la téléprésence connait un succès croissant auprès des entreprises.
Huawei propose donc sa nouvelle solution de téléprésence de seconde génération TP 3106 (succédant au modèle TP 3006).

Une présence presque réelle
Trois écrans face à une table en arc de cercle ovale projettent en temps réel la captation vidéo de collaborateurs se trouvant dans un autre lieu. Et ces derniers reçoivent en vidéo les personnes assises derrière cette demi-table. Pour renforcer la sensation d’immersion, tables et chaises sont similaires et les personnes sont filmées en “taille réelle”. Et l’expérience est très étonnante : on oublie très vite la technologie.
Bien entendu, il est possible de partager des documents et de faire intervenir tous les participants à leur élaboration.
Le TP 3106 de Huawei propose une double résolution 1080p pour le partage d’application et 6 micros bidirectionnels AAC-LD triple pistes larges bandes.
Les caméras PTZ (Pan Tilt Zoom) HD assurent une haute définition au format 1920×1080 avec 50 à 60 images/seconde nécessitant une bande passante de 3Mbits. Et il est possible de passer +1280×720 à 60 images/seconde avec une bande passante de seulement 512 Kbits/s.
Chaque demi-table est équipée de trois écrans PC pour un partage d’application en SXGA (1280×1024).

Utilisation et administration simplifiées
Partage d’écrans, composition d’affichages, partage de documents… ces systèmes sont parfois complexes à administrer via des télécommandes compliquées.
C’est pourquoi Huawei a intégré un tablet-PC Android à écran tactile avec une interface simple et ergonomique. Afin de contrôler les conférences.
La vidéo nécessitant une bonne qualité de service (parfois problématique avec le protocole IP), le TP 3106 utilise les technologies SEC (Super Error Concealment) et IRC (Intelligent Rate Control) pour assurer une bonne qualité vidéo même sur un réseau perturbé ou une bande passante plus faible.
Sur un marché recourant encore fortement aux technologies propriétaires, Huawei jour plutôt les standards pour assurer un maximum de compatibilité avec l’existant ou les solutions tierces.
Ainsi, le TP 3106 est interopérable avec les systèmes mainstream, y compris ceux basés sur le protocole TIP.
Enfin, cet équipement intègre les techniques de chiffrement aux standards H235 et AES pour protéger les appels contre les pirates et hackers. Et la configuration du système est protégée par mot de passe.

Un petit nouveau avec 18 années d’expérience
Le fabricant chinois fournit de nombreux opérateurs de télécommunications fixes et mobiles en équipements pour leurs réseaux, et en téléphones, smartphones et autres tablettes ou box Internet.
Il est moins connu en Europe pour son activité dans la visioconférence et téléconférence. Pourtant, il est présent sur ce marché depuis 1993.
« Depuis 18 ans ! » lance Simon Liu, directeur de la division Entreprises chez Huawei France (lancée en mars 2011, pour leur vendre des solutions réseau). « Avant Polycom, Cisco ou Tanberg. Nous sommes numéro 1 en Asie, et nous nous étendons maintenant à l’Europe. Dès 2008, Huawei proposait son modèle de téléconférence TP 3006 à 3 écrans. Et notre Telepresence Server peut jusqu’à 170 salles servir en multipoint.» .

Huawei ne souhaite pas être perçu comme un “casseur de prix”, et préfère mettre en avant sa R&D et ses technologies. En attendant, le Huawei TP 3106, vendu via des partenaires, devrait là aussi des montrer bien moins cher que ses concurrents. Une option à étudier…

La téléprésence par Huawei

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

10 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

13 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

15 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago