Pour gérer vos consentements :

Hyperconvergence : Dell devance Nutanix et HPE

Le marché des systèmes convergés reste dynamique, a relevé IDC. Au premier trimestre 2020, les ventes mondiales du secteur, tous segments confondus, ont atteint 3,9 milliards de dollars. Un chiffre en hausse de 4,5% par rapport au 1er trimestre 2019.

« Le marché mondial des systèmes convergés a fait preuve de résilience dans un macro-environnement difficile [Covid 19] », a déclaré Sebastian Lagana, directeur de recherche chez IDC. La tendance varie d’un segment du marché à l’autre.

Les ventes d’infrastructures intégrées et de systèmes de référence certifiés (regroupant serveurs, systèmes de stockage, équipements réseaux et logiciels de gestion de base) ont progressé de 4,4% à 1,4 milliard de dollars sur le trimestre (36,8% du marché).

En revanche, les ventes de plateformes intégrées (des systèmes intégrés couplés à un pack de logiciels de gestion et de développement pré-installés) ont reculé de 8,7% à 478 millions dollars sur le trimestre (12,3% du marché en valeur).

Mieux orienté, le segment le plus étendu du marché (50,9%), celui des systèmes hyperconvergés (regroupant serveurs, stockage défini par le logiciel, mise en réseau et virtualisation), a bondi de 8,3% pour atteindre près de 2 milliards de dollars.

Sur ce segment porteur, Dell Technologies domine encore largement.

Dell et HPE en forte croissance

Dans la catégorie des fabricants de systèmes hyperconvergés, Dell Technologies a plusieurs longueurs d’avance sur la concurrence. Sa part de marché est de 33,6% et ses revenus sont en croissance de 13,4% à 666,3 millions de dollars au T1 2020.

Nutanix est second fabricant (13,1% du marché, 260 M$ de revenus dédiés). Hewlett Packard Enterprise (HPE) est troisième (6% de parts), avec des ventes en croissance de 43,1% sur le marché des systèmes « hyperconvergés » à 118,7 millions de dollars.

Du côté des éditeurs de logiciels de l’hyperconvergence, VMware l’emporte encore. La marque « virtualisation » du portefeuille de Dell Technologies dispose de 42,4% du marché mondial (841 M$ de revenus logiciels « hyperconvergés » sur le trimestre).

VMware devance ainsi Nutanix (561 M$, 28,3% de parts) et HPE (101 M$, 5,1% du marché).

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

13 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

16 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

18 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago