Pour gérer vos consentements :

iOS 9 : Applications allégées et publicités bloquées

La WWDC qui s’est déroulée en début de semaine à San Francisco a donné les orientations d’Apple sur le prochain OS mobile. Les points saillants ont été divulgués autour d’un fil d’actualités renforcé, l’intégration des transports en commun dans Plan ou les mots de passe à 6 chiffres au lieu de 4. Oui mais voilà, quelques jours après, la firme de Cupertino est revenue sur d’autres fonctionnalités qui peuvent apporter confort et service à l’utilisateur.

Ainsi, les « adblockers » seront bientôt une réalité dans iOS 9, la prochaine mouture de l’OS mobile d’Apple. En effet, celle-ci, dont la version finale est prévue pour cet automne, sera amenée à supporter des extensions Safari dédiées au blocage de publicités et de cookies.

Ces extensions du navigateur du système d’exploitation de la firme de Cupertino pourront permettre aux utilisateurs de bloquer efficacement des « cookies, des images, ressources, pop-up et d’autres contenus », souligne ITespresso.fr.

Baptisée Content Blocking Safari Extensions, l’API dédiée est mise à disposition des développeurs. Seul souci : on ne sait pas encore si l’utilisation de cet « adblocker » dégradera les performances de Safari Mobile. De plus, cette annonce est loin de ravir les annonceurs qui pourraient alors constater une baisse de leurs revenus publicitaires.

Une cure d’amaigrissement pour les apps

Autre fonctionnalité intéressante : l’App Thining (allégement des apps). Elle a pour objectif de réduire l’empreinte de stockage des applications téléchargées. Une bonne nouvelle pour les possesseurs d’iPhone 8 ou 16 Go.

Concrètement, Apple met en œuvre 3 actions pour mener à bien ce régime. La première se nomme le slicing (cf schéma) et permet aux développeurs d’effectuer au sein de leurs applications des variantes en fonction du terminal et donc de solliciter certaines ressources ou pas. C’est notamment le cas pour les exécutables 64 bits qui ne seront pas téléchargés sur d’anciens terminaux. Autre technique employée, le bitcode une méthode qui, selon Apple, autorise « une représentation alternative d’un programme déjà compilé » et permet donc d’optimiser les applications. Enfin dernier élément, la technique du On-Demand Ressources qui comme son nom l’indique donne la capacité à l’application de solliciter des ressources supplémentaires et d’effacer celles qui ne servent plus.

Cet allégement sera non seulement bénéfique pour l’empreinte mémoire des smartphones et tablettes Apple, mais devrait participer à l’allongement de l’autonomie attendu avec iOS 9. Lors de la conférence développeur, les exécutifs de Cupertino ont promis 1 heure d’autonomie minimum en sus sur les terminaux et 3 heures en activant le mode « low power ».

A lire aussi :

Apple présente OS X 10.11 El Capitan, iOS 9 et watchOS 2

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago