Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

La certification de paiement en ligne PCI DSS s'invite dans le cloud

Outre la sécurité des données, l’absence de certification des transactions pour les paiements sur Internet constitue l’un des freins à l’adoption massive des services en ligne sur le mode hébergé à la demande, pour les cloud publics mais aussi privés. La recrudescence des vols de numéro de cartes bancaires et les achats frauduleux en ligne ne permet guère d’instaurer un climat de confiance aux commerçants qui hésiteront donc à confier le traitement de leurs transactions en ligne à un «nuage» malgré les avantages de celui-ci (facturation à la demande, pas de support logiciel à gérer, accès dynamique aux ressources en fonction des besoins, etc.).

C’est pourquoi le PCI Security Standard Council, organisme créé par les principales sociétés de cartes bancaires (dont American Express, MasterCard et Visa) ont créé le Payment Card Industry Data Security Standard, norme de sécurité pour les paiements en ligne. PCI DSS vise à garantir les données des cartes de paiement et à protéger les informations personnelles contre la fraude. Un sigle plus que rassurant pour les cybermarchands qui vont confier leur solution de paiement à des tiers.

C’est cette garantie que vient d’obtenir Verizon Business. La division de Verizon Communications annonce avoir reçu la certification PCI DSS pour son offre CaaS (Computing as a Service) de ses centres d’hébergement aux Etats-Unis et en Europe. « Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux services informatiques basés sur le Cloud, commente Joseph S. Crawford, directeur des solutions informatiques de Verizon Business. Il est donc impératif que nous puissions leur proposer un environnement sécurisé pour leurs applications stratégiques. La conformité à la norme PCI est une nouvelle illustration de notre intérêt pour le Cloud Computing et de nos investissements en ce sens. »

Verizon compte apposer la norme PCI DSS à d’autres de ses services à la demande d’applications IP dont le programme en ligne de mise en conformité, Verizon Online Compliance Program for the Payment Card Industry.

Le prestataire américain n’est pas le seul à vouloir valoriser ses activités à l’aide du précieux certificat bancaire. Début juillet, les centres d’hébergement e-Commerce d’Interoute ont également reçu l’accréditation PCI DSS pour ses centres de données d’Amsterdam, Berlin et Genève. « Plus d’un milliard d’euros de transactions e-commerce transitent via les data centers d’Interoute chaque jour. Elles nous sont confiées par les plus grandes entreprises mondiales, pour protéger leurs données sensibles, explique Steve Owen, responsable de la sécurité chez Interoute.Notre certification PCI DSS est une garantie supplémentaire pour nos clients dont les données e-commerce sont stockées dans un environnement entièrement sécurisé et maintenant certifié. » La certifications PCI DSS des cloud est en marche.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago