Pour gérer vos consentements :

La Chine voit rouge sur la migration forcée de Windows 10

La politique de migration vers Windows 10 de Microsoft ne fait pas que des mécontents en Europe ou aux Etats-Unis. La Chine devient un foyer important de contestation sur les méthodes cavalières de la firme américaine pour faire adopter son dernier OS.

L’agence de presse chinoise Xinhua rapporte que plus de 1,2 million de plaintes ont été postées sur le réseau social le plus populaire en Chine, Weibo. Ils contestent la politique de migration forcée de l’éditeur en considèrant que Microsoft ne leur a pas laissé le choix dans l’évolution de leur système d’exploitation. Déjà les juristes et avocats chinois aiguisent leurs arguments, Microsoft aurait violé le droit des utilisateurs à la transparence, à l’information et au choix, des soutiens pour décider des bénéfices des mises à jour non souhaitées. Si la grogne monte et qu’une action en justice est possible, l’agence de presse constate qu’aujourd’hui le pas judiciaire n’a pas été franchi.

Le gouvernement a des moyens de pression

Pour autant, cette politique de migration forcée pourrait aussi avoir des conséquences plus importantes pour la firme de Redmond en matière commerciale. En effet, en 2014, Microsoft mettait fin au support de Windows XP. La Chine avait alors demandé une dérogation, disposant d’un très important parc sous cet OS. Le gouvernement avait notamment demandé l’extension du support pour les ordinateurs dont les licences avaient été achetées 1 an avant la fin du support. Microsoft a refusé et la Chine s’est vengée : interdiction de Windows 8 sur les PC gouvernementaux, développement d’un OS national, mais également enquêtes antitrust, perquisitions dans les locaux, etc.

Comme en Europe ou aux Etats-Unis, Microsoft va certainement ménager les susceptibilités en adaptant sa stratégie de migration. La Chine est un marché particulier où une grande majorité des PC fonctionne avec des versions de Windows piratés. La migration vers Windows 10 pourrait être une réponse pour faire baisser ce taux d’OS piraté et dans le même temps gonfler les statistiques de Microsoft sur les terminaux ayant basculés sur Windows 10. Ils sont actuellement 300 millions et l’éditeur souhaite atteindre le milliard rapidement.

A lire aussi :

Chine : Microsoft confectionne un Windows 10 très GovtOS

Microsoft s’associe avec Baidu pour dynamiser Windows 10 en Chine

Crédit Photo : Karen-Roach-Shutterstock

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

16 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

20 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

22 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago