Pour gérer vos consentements :
Categories: OperateursRéseaux

Le réseau de Free Mobile en retard sur les objectifs initiaux

Free Mobile visait les 2500 antennes déployées pour la fin 2012. Le réseau du quatrième opérateur mobile n’en aurait « que » 1779, selon l’Agence nationale des fréquences, mise en place par le gouvernement dans le cadre de l’observatoire des investissements dans les télécoms, rapportent Les Echos. On reste encore loin des 2273 antennes estimées en fin d’année par AntenneMobiles.com

La filiale d’Iliad accuserait donc du retard sur ses objectifs initiaux. Ce retard serait dû aux difficultés rencontrées pour installer des antennes. L’opérateur ferait face aux réticences de certaines municipalités et riverains à l’arrivée de nouvelles infrastructures mobiles. Certes, sur Paris, le feu vert n’a été accordé qu’en septembre par la municipalité. Mais, indépendamment, il reste ensuite à convaincre les bailleurs.

Confiant pour 2015

Pour l’heure, Free Mobile respecte les engagements liés à sa licence. Il couvrait bien 27% de la population au moment du lancement de son offre commerciale, il y a un an. Et se devra d’en couvrir 75% en 2015. Ce qui lui laisse un peu de temps pour réagir. « Nous sommes confiants quant au respect de l’obligation de couverture de 2015 », affirme Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, aux Echos.

L’opérateur a, dans tous les cas, tout intérêt à accélérer le déploiement de son réseau. Car, tant qu’il n’a pas atteint une densité critique, il reste dépendant de l’infrastructure d’Orange qu’il rémunère pour faire transiter ses communications (notamment la data en 3G). Sans compter la nécessité de lancer une offre 4G annoncée comme un levier de développement pour les acteurs du marché.

En attendant, l’accord s’inscrit comme une véritable rente pour France Telecom qui s’en déclare très satisfait. Ce qui n’est pas forcément le cas de Free Mobile qui, au-delà des problèmes de qualité générés par le modèle, voit une bonne part de son chiffre d’affaires partir dans la poche de son concurrent.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Free ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago