Pour gérer vos consentements :

Mobilité : Ericsson veut tirer parti de la 4G pour déployer la 5G

Alors que les premières offres commerciales, tant côté opérateurs que fournisseurs de terminaux, sont attendues pour 2020, la 5G est déjà une réalité chez les équipementiers. Ericsson vient notamment de le rappeler en étoffant sa plate-forme dédiée à la future génération de réseau mobile et présentée en février dernier.

Le constructeur suédois annonce l’AIR 3246, un nouvel élément capable de supporter le Massive MIMO qui permet d’agréger les canaux hertziens pour augmenter les débits de la communication. Elément clé de la plate-forme d’Ericsson, la nouvelle radio est compatible avec la 5G NR (New Radio) autant qu’avec la 4G/LTE.

D’autre part, le module est le premier du genre de l’équipementier à supporter le FDD (duplexage fréquentiel qui s’appuie sur deux voix distinctes pour les envois et réceptions des données). Une solution qui permettra aux opérateurs d’apporter la 5G en utilisant les fréquences de la 4G assurant ainsi une transition de l’un vers l’autre en douceur.

Tirer profit du LTE pour la 5G

« Le Massive MIMO pourrait devenir le principal vecteur de capacité lors de la prochaine phase de modernisation, garantissant une transition en souplesse vers la 5G, commente Stefan Pongratz, directeur au sein du groupe Dell’Oro. Avec une base installée qui devrait atteindre, en 2021, les 10 millions de macro-stations radio LTE dans les zones urbaines ou denses, les fournisseurs de service devraient pouvoir tirer profit de l’efficacité spectrale accrue qu’apportera le Massive MIMO. »

Le Massive MIMO en mode FDD est en cours d’expérimentation aux Etats-Unis avec T-Mobile sur trois sites de Baltimore (Maryland). Sur le papier, la solution peut tripler la capacité du réseau et multiplier par cinq le débit. Avec pour ambition de répondre à la croissance de la consommation des contenus en mobilité, les vidéos en premier lieu. Selon Ericsson, les performances de débit du réseau tendent à baisser de 20% en moyenne aux heures de pointe aujourd’hui.

L’AIR 3246 vient donc compléter le portefeuille de solutions 5G d’Ericsson déjà composé de radios utilisant la technologie Time-Division Duplex (partageant un même canal pour l’ensemble des échanges) compatible 5G, de MIMO massif, d’un cœur de réseau, du transport, support numérique, et d’éléments de sécurité, sans oublier les services pour accompagner les opérateurs dans leurs déploiements.


Lire également
Bouygues Telecom se prépare à la 5G avec Ericsson
Ericsson, Deutsche Telekom et SK Telecom testent le roaming en 5G
Ericsson songe à supprimer 25 000 postes

crédit photo © Kirill Wright – shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

15 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

18 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

20 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago