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Numéricâble revendique près de 1,17 million abonnés Internet

Un paradoxe. Alors qu’il génère l’essentiel des recrutement des offres très haut débit (avec 320.000 abonnés câble/fibre contre 100.000 abonnés en fibre optique de bout en bout selon les derniers chiffres de l’Arcep, Numéricâble perdrait des abonnés Internet. C’est le constat que dresse La Tribune (22/12), rapporte ITespresso.fr. En mars 2010, le groupe, dirigé par Pierre Danon recensait 3,5 millions abonnés pour la télévision et 1,12 million pour Internet. Il en détiendrait désormais 3,3 millions et 900.000, respectivement. Le quotidien économique s’appuie sur des chiffres présentés fin octobre aux investisseurs.

Des chiffres que conteste le câblo-opérateur. Dans sa réponse apportée à Reuters, la direction de Numericable tente de rectifier le tir. Elle affirme qu’elle a perdu des abonnés ces derniers mois dans la télévision mais que la tendance restait à la hausse sur le front du très haut débit t revendique 1,168 million d’abonnés Internet. Soit une petite augmentation de 46.000 clients (+4 %) depuis mars. Le câblo-opérateur assure que les chiffres dévoilés dans la presse « ne prennent pas en compte les abonnés ADSL et les abonnements collectifs ».

Sur le front des résultats financiers, c’est mitigé également. Toujours sur la foi de la présentation réalisée auprès des créanciers que La Tribune s’est procurée, le chiffre d’affaires est en baisse de 4 % à 602 millions d’euros. « Cette décroissance est due au faible revenu par abonné, aux désabonnements élevés, et aux recrutements faibles enregistrés dans le passé », peut-on lire sous forme d’extrait du rapport. La rentabilité opérationnelle (Ebitda) de Numericable serait aussi revue à la baisse pour 2010 : 470 millions d’euros contre 511 millions prévus. Le mois dernier, le groupe Numericable – Completel a renforcé ses activités télécoms BtoB en rachetant Altitude Telecom.

(Article modifié le 23/12/2010.)

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