Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Reliance Globalcom relie Paris et New York en 100G

Reliance Globalcom poursuit la mise à niveau de ses réseaux. Le fournisseur de services réseaux et communications managés annonce une augmentation de capacité de son câble transatlantique FA-1. Celui-ci transporte désormais les données en 100 Gbit/s (100G) entre Paris et New York, contre 40G précédemment.

Pour cette mise à niveau, Reliance Globalcom a fait appel à Ciena et sa solution GeoMesh. Celle-ci repose sur la plate-forme 6500 Packet-Optical et sa technologie de traitement WaveLogic 3 de l’équipementier américain, ainsi qu’un bypass optique. Le tout opéré depuis la plate-forme de gestion OneControl Unified Management System de Ciena.

100 Gb Ethernet de bout en bout

La nouvelle configuration permettra à l’opérateur de service de proposer des connexions 100Gb Ethernet de bout en bout entre l’Europe et le continent nord-américain. De quoi répondre aux besoins grandissants de bande passante pour faire circuler contenus vidéo et optimiser les services de cloud computing.

Reliance Globalcom avait déjà basculé en 100G ses câbles Hawk (entre Marseille et Londres) et FEA (entre l’Égypte et la Jordanie), toujours sur une technologie Ciena dont la relation s’inscrit dans une stratégie de partenariat à long terme avec l’opérateur et sa maison mère Reliance Communications.

Ciena au centre de la 100G

Un marché prometteur pour l’équipementier puisque l’opérateur indien exploite 73.000 km de liaisons privées ajoutées aux 200.000 km de réseaux fibrés de sa maison mère sur une quarantaine de marchés aux États-Unis, en Europe, Moyen-Orient et Asie.

Reliance n’est pas le seul à faire appel à Ciena. En début d’année, Tata Communication s’appuyait également sur l’offre de l’équipementier pour basculer son réseau transatlantique en 100G. Une mise à niveau appelée à évoluer vers la 400G comme la mit en œuvre Orange sur son réseau reliant Paris et Lyon.

Crédit photo © Tatiana Popova – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago