Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Résultats 2011 : une année exceptionnelle pour Intel

Intel vient de livrer les chiffres de son dernier trimestre 2011. Avec 13,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires, la firme s’en sort finalement mieux que prévu. Elle avait en effet émis une alerte sur ses résultats courant décembre.

Si ce trimestre reste en dessous du précédent (14,2 milliards de dollars), il est en forte croissance par rapport à la même période de l’année 2010 (+21 %). Même constat avec les bénéfices, qui se fixent à 3,5 milliards de dollars sur le quatrième trimestre, en progression de 11 % sur un an.

Ces résultats meilleurs qu’attendus permettent à Intel d’afficher des chiffres records sur l’année : 54 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+24 %) et un bénéfice net de 12,9 milliards de dollars (+13 %). Colossal.

Des doutes…

En 2012, la société compte – entre autres – sur les ultrabooks, les smartphones et les tablettes pour trouver de nouvelles sources de revenus. Problème, lors du CES 2012, la firme nous a quelque peu inquiétés. De smartphones sous processeur Atom il a été question, mais de façon très anecdotique comparé à la déferlante de terminaux ARM. Idem du côté des tablettes.

Intel est même passé à côté du phénomène Smart TV, qui semble aujourd’hui décoller… quelques mois seulement après que la firme de Santa Clara ait abandonné ce marché. Tout ceci incite donc à la prudence. La firme semble d’ailleurs consciente de ce problème, en anticipant un chiffre d’affaires au premier trimestre 2012 de seulement 12,8 milliards de dollars.

… et des leviers

Il n’en reste pas moins que les puces de la société se taillent un succès massif dans le monde des serveurs, des PC de bureau et des notebooks (même si l’Atom semble quelque peu essoufflé). L’arrivée prochaine des processeurs Ivy Bridge devrait conforter la position du fondeur sur ces marchés.

Intel peut également compter sur les branches McAfee et Intel Mobile Communications, qui représentent à elles seules un milliard de dollars de chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2011.

Crédit photo : © Skvoor – Fotolia.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

5 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

8 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

10 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago