Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Résultats : France Télécom-Orange en recul au premier trimestre

Un paradoxe ! Alors que le nombre de clients du groupe France Télécom-Orange a augmenté de près de 6 millions dans le monde pour se fixer à 229,8 millions de comptes (+2,6%, hors MVNO) au 31 mars 2013, les résultats financiers du groupe sont en recul sur le premier trimestre.

L’opérateur a généré un chiffre d’affaires de 10,28 milliards d’euros, en baisse de 1,8% hors mesures de régulation et de 4,1% à base comparable (10,72 milliards en 2012).

Conséquences, les revenus baissent de 6,6% (base comparable) à 3,12 milliards d’euros avec une marge qui, en toute logique, s’effrite un peu plus : 30,4% aujourd’hui contre 31,2% il y a un an.

La trésorerie (cash flow) suit la tendance à 1,98 milliard contre 2,27 milliards précédemment.

Et pour cause, les investissements sont en hausses, essentiellement portés par le déploiement des réseaux 4G et fibre en France : ils s’élèvent à 1,15 milliard d’euros (hors licences GSM et UMTS) contre 1,08 milliard au premier trimestre 2012, et représentent 11,2% du chiffre d’affaires (10,1% précédemment).

Abonnés en hausse en France

À l’exception de l’Espagne (+0,8%) et du Reste du monde (Afrique, Moyen-Orient, Roumanie, Slovaquie, Belgique, Egypte…), le CA de France Télécom recule sur ses principaux marchés : -6,1% en France à 5 milliards d’euros ; -7,2% en Pologne à 786 millions. « Marqué par une intensité concurrentielle accrue et un contexte européen difficile » le marché de l’entreprise subit aussi un recul important : -5,3% à 1,64 milliard d’euros.

En France, le groupe voit néanmoins sa base d’abonnés mobiles progresser. Elle passe de 26,48 millions en 2012 à 26,83 millions en 2013 (+1,3%). Dont près de 19,8 millions de forfaits mobiles (+3,8%). Ce qui permet à l’opérateur de revendiquer 37% du marché mobile.

Des hausses tirées par le succès des offres Sosh (sans engagement, avec 1,088 million de clients), Open (quadruple play, 3,44 millions) et Origami. Le prépayé poursuit sa chute à 7 millions d’utilisateurs (-5%).

206.000 accès fibres

Effet mécanique de la baisse des coûts des forfaits multipliée par la hausse des abonnés, les retours financiers reculent en conséquence de 8,1% d’une année à l’autre à 2,16 milliards (-2,1% hors mesures de régulation).

Concurrence oblige avec la poursuite du dégroupage de la boucle locale, le CA des services fixes diminue de 4,3% à 2,66 milliards d’euros. Ils sont principalement impactés par la baisse tendancielle de la téléphonie classique (-13,8%) qui compte encore près de 17,4 millions de lignes.

En revanche, notamment porté par le succès de l’offre Open et la nouvelle Livebox Play, le nombre d’abonnés haut débit s’établit à 9,93 millions (+2,7%). Dont 206.000 accès en fibre optique. Soit 15,7% du marché du haut/très haut débit en France.

Confiant pour 2013

« Dans un marché français toujours sous forte pression, nous avons à nouveau montré notre capacité à être offensifs et réactifs sur le plan commercial, commente Stéphane Richard, PDG de France Télécom-Orange. […] je suis très confiant dans la capacité des femmes et des hommes du Groupe à atteindre nos objectifs pour 2013 et au-delà. »

En 2013, l’opérateur vise un trésor de guerre de 7 milliards d’euros, et, pour 2014, un ratio dette nette/Ebitda proche de 2 « pour préserver sa solidité financière et sa capacité d’investissement ».

Crédit photo © Paul Fleet – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Dix questions sur Orange-France Télécom

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

14 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

17 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

19 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago