Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

RFID : second marché sans fil après la téléphonie

Technologie émergente mais qui reste encore à construire autour de protocoles enfin capables de communiquer, le RFID (

Radio Frequency Identification) est la technologie de marquage des produits à l’aide de puces électroniques pour le suivi des mouvements de stocks par onde radio. Si ce marché est encore limité, environ 300 millions de dollars en 2004, il devrait exploser dans les années à venir, et atteindre les 2,8 milliards de dollars en 2009. Bien qu’encore marginale, la technologie RFID pourrait donc avant la fin de cette décennie devenir la technologie sans fil la plus répandue après la téléphonie mobile. Le premier marché RFID concernera le transport des cartons, ou plus exactement le marquage des emballages dans lesquels circuleront les éléments qui entrent dans la chaîne d’approvisionnement. Soit 35,1% du marché en 2009, contre 4,9% actuellement. Le second marché du RFID concernera l’autre bout de la chaîne de distribution, les produits destinés aux consommateurs. Un marché qui passera de 0,78% en 2004 à 11,9% en 2009. Le RFID en 2004 En 2004, le principal marché du RFID a concerné la sécurité (62,6%), avec en particulier une large adoption par l’automobile sur les clés d’accès aux véhicules. Le second marché concernait le marquage des animaux (28,2%), puis la chaîne de distribution et les cartons (4,9%), les produits aux consommateurs (0,78%), le transport de masse et les containers (0,64%), et enfin les humains (0,34%). Le facteur d’adoption de la technologie RFID a concerné jusqu’à présent principalement la sécurité, surtout depuis les événements du 11 septembre. Mais le coût unitaire d’un marquage, qui varie de 0,15 à 100 dollars, a été le principal frein à son adoption. Aujourd’hui, les entreprises semblent prêtes, mais il reste à structurer le marché et à faire émerger une norme commune. L’expérience Wall-Mart

Sur le marché du RFID, les observateurs suivent avec attention l’expérience du géant américain de la distribution Wall-Mart.

Le groupe s’est lancé depuis le 1er janvier dans le projet de marquer en RFID l’ensemble des emballages de sa chaîne de livraison. L’objectif sera difficile à atteindre dans l’immédiat, 60% seulement de ses fournisseurs sont capables de supporter cette technologie. En revanche, l’expérience sert de banc d’essai grandeur nature au RFID, Wall Mart à lui seul transporte 10% des emballages aux Etats-Unis !

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

10 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

13 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

16 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago