Pour gérer vos consentements :
Categories: OperateursRéseaux

Tata Communications connecte les Cloud à l’échelle mondiale

Tata Communications enrichit son offre pour la mise en œuvre du Cloud Computing en direction des grandes entreprises. Le fournisseur de capacité réseau à l’échelle mondiale lance IZO, une plate-forme réseau destiné à simplifier l’activation de Cloud et faciliter, notamment, la mise en œuvre de Cloud hybride.

Un unique fournisseur pour construire le Cloud

A partir de trois composantes (Internet Wan, Private et Public) la solution entend apporter un nouveau niveau de service de connectivité du réseau, des datacenters et du Cloud pour répondre aux besoins des entreprises qui peuvent ainsi s’adresser à un seul fournisseur pour construire leur Cloud, qu’il soit privé, public ou hybride. Une offre unique à l’échelle mondiale, revendique Tata Communications.

Pour l’opérer, le groupe dirigé par Vinod Kumar s’appuie sur un écosystème composé de 20 opérateurs de services et fournisseurs d’accès couvrant 34 pays en Asie-Pacifique (dont China Broadband Communications et le néozélandais Kordia), Amérique du Nord (le canadien Rogers), Amérique latine (Neutrona Networks International), Europe (le polonais ATM, le britannique TalkTalk Business, le portugais NOS Comunicações) d’une part, et, d’autre part, une cinquantaine de datacenters répartis dans le monde. Le tout prenant appui sur les 240 000 kilomètres de fibres de l’opérateur qui transportent 20% du trafic Internet à travers 400 points de présence (PoP) dans les 200 pays et régions qu’ils desservent. La filiale du conglomérat indien Tata opère réseau IP Tier-1, liens MPLS et Ethernet à l’échelle mondiale.

La qualité d’un réseau privé sur Internet

Concrètement, IZO Internet Wan apporte la sécurité, la flexibilité et la prédictibilité d’un réseau privé à Internet. Le service s’appuie sur les solutions de ses partenaires pour proposer des routages prédictifs, une connectivité des Cloud professionnels et des datacenters interconnectés. IZO Private propose aux entreprises de dresser des liens privés vers les plateformes Amazon Web Services et Microsoft Azure en tirant parti de leurs programmes respectifs AWS Direct Connect et Azure ExpressRoute. Enfin, IZO Public entend apporter un service performant aux entreprises qui ont besoin de distribuer de grand volumes de données sur Internet et assurer une expérience utilisateur réussie.

« Le Cloud, sous toutes ses formes, continue de transformer la façon dont les entreprises fonctionnent, d’innover et de générer des revenus, commente le CEO Vinod Kumar. Notre rôle est de s’assurer que nous fournissons un réseau qui soutient et améliore le réseau Cloud pour tout le monde. » Une manière, pour Tata Communications, de surfer sur la frontière toujours plus ténue entre télécoms, services informatiques et Internet. En 2013, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 3,24 milliards de dollars, en hausse annuelle de 14%.


Lire également
Tata Communications lance une offre de liaisons SIP de portée mondiale
Tata Communications diffuse la VoLTE sur son réseau mondial
Tata Communications bascule au 100G

crédit photo : Rawpixel – shutterstock

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

5 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

7 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago