Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GOperateursRéseaux

Tata Communications diffuse la VoLTE sur son réseau mondial

La Voix sur LTE (VoLTE) est désormais supportée par le réseau mondial de communication de Tata Communications. Le service de voix sur IP pour réseaux 4G est accessible aux clients connectés à la plateforme IPX (Internetwork Packet Exchange) du fournisseur mondial d’infrastructures de communications. La VoLTE permet d’améliorer significativement la qualité des communications en apportant un son HD, en fournissant une configuration quasi instantanée de l’appel (raccourcissant d’autant les délais d’attente de connexion) et en permettant l’interopérabilité entre réseaux mobiles et fixes (y compris le support des sessions SIP SIM).

Pour les opérateurs mobiles, la VoLTE concrétise la capacité à opérer sur une infrastructure intégralement IP, gage d’efficacité opérationnelle, de développement de nouveaux services et d’intégration de nouvelles applications. Lesquelles permettront notamment de lutter contre la concurrence des acteurs du web (OTT) tels que Skype et autres applications de messagerie/VoIP qui viennent saper le modèle économique classique des opérateurs de télécommunications. Au final, la VoLTE s’inscrit comme une potentielle promesse de nouveaux revenus pour les opérateurs.

16 milliards de dollars de revenus

En juillet 2013, le cabinet Infonetics Research notait que le nombre d’utilisateurs de services de VoIP des OTT devait franchir le milliard dans le courant de l’année, dont 40% concentrés sur Skype. En parallèle, le cabinet d’analyse projette que le volume d’utilisateurs de la VoLTE progressera de 145% annuellement entre 2012 et 2017 alors que les réseaux 4G prennent leur essor dans le monde. Un volume d’utilisateurs auquel les opérateurs devront néanmoins associer un modèle économique (par exemple garantir la qualité du service, y compris auprès des OTT) pour en tirer les nouveaux revenus promis. Selon Infonetics, les revenus de la VoIP/VoLTE que se partageront opérateurs et OTT devraient s’élever à 16 milliards de dollars à l’orée 2017.

« Notre offre VoLTE permet aux opérateurs de générer de nouveaux revenus à travers son utilisation accrue, particulièrement à travers les marges élevées des scénarios d’itinérance et d’appels internationaux, estime Christian Michaud, vice-président responsable des services voix chez Tata Communications. L’ajout de la VoLTE à leur portefeuille fournit également aux opérateurs mobiles un avantage concurrentiel sur les fournisseurs OTT qui ne peuvent garantir la qualité de l’expérience. Cela sera particulièrement vrai lorsque les appels vidéo sur LTE constitueront l’évolution naturelle de la voix sur LTE. »

crédit photo  © Adam Radosavljevic – shutterstock


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago