Pour gérer vos consentements :

Toujours pas de Windows 10 Mobile mais bientôt sur x86 ?

Windows 10 Mobile n’en finit pas d’être repoussé. Alors que l’opérateur Swisscom laissait entendre que la version finalisée pour les smartphones sous Windows Phone 8.1 de l’OS de Microsoft serait déployée à partir du 19 janvier, force est de constater qu’il n’en est rien. En réponse à un client, l’opérateur suisse annonce que « le déploiement de la mise à jour Windows 10 est malheureusement reporté ». A une date que Swisscom n’est pas capable aujourd’hui de préciser.

Une information qui tend également à se confirmer en France. Dans un échange de tweets avec des clients, le support de Bouygues Telecom annonce que « nous sommes dans l’attente d’une nouvelle communication de Microsoft ». L’opérateur laisse néanmoins entendre que, « a priori », la disponibilité de Windows 10 Mobile « ne sera pas avant fin février ».

Windows 10 Mobile sur x86

Bref personne n’en sait rien et Microsoft reste muet. Alors que l’OS desktop enchaine les itérations pour les participants du programme Insider (avec la Build 11102 annoncée hier en Fast Ring), la dernière version mobile de l’OS date du 8 janvier avec la 10586.63. Et celle-ci avait été annoncée sur Twitter par le responsable de l’équipe de développement, Gabriel Aul, et non sur le site officiel de Windows 10.

Si, attendue depuis la mi-2015, la sortie de Windows 10 Mobile pour les anciens smartphones compatibles n’a à ce jour pas de visibilité claire, cela n’empêche pas l’OS d’évoluer. Notamment en matière de plate-forme supportée. Alors que l’offre Windows Phone/mobile est jusqu’à ce jour dévolue aux seuls processeurs ARM, particulièrement ceux de Qualcomm, Windows 10 Mobile peut théoriquement aujourd’hui tourner sur des puces x86 d’Intel. Sur cette page consacrée aux configurations minimale pour Windows 10, on peut lire que Windows 10 Mobile peut s’installer sur des téléphones dotés de composants ARM 32 bits et de SoC x86.

Atom X3 absent du marché

Microsoft et Intel avaient annoncé travailler au portage de l’OS mobile pour l’architecture x86 afin de proposer des terminaux d’entrée de gamme. Intel avait alors présenté l’Atom X3 avec modem 2G/3G/4G dont la fiche produit confirme le support de Windows 10 Mobile. Force est de constater que l’offre n’a pas séduit le marché aujourd’hui. Et Intel attend peut-être que la demande pour les terminaux Windows se concrétise pour accentuer ses efforts sur ce terrain.

ARM ou x86, si Microsoft entend atteindre son objectif d’installer Windows 10 sur un milliard d’appareils d’ici 2018, l’éditeur aura tout intérêt à garantir la compatibilité de la version mobile de l’OS avec les anciens Lumia. Pour l’heure, seuls les modèles récents 950, 950 XL et 550, sont livrés avec Windows 10 Mobile.


Lire également
Microsoft limite la durée de vie de Windows 10 Mobile à 2 ans
Qu’attendre de Windows 10 en 2016 ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

20 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

23 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago