Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Ve-hotech lance un ‘Home Server’… sous Linux

Désireux d’apporter une alternative aux solutions Microsoft Windows Home Server, la compagnie Ve-hotech lance un système de stockage réseau sous Linux, du nom de Ve-hotech Home Server (VHS-4).

Nous passerons sur le nom de ce produit (certains spécialistes du marketing ne craignent visiblement pas le ridicule), pour nous pencher sur ses spécifications. Le VHS-4 fonctionne sous Linux et s’avère globalement similaire à un NAS (Network Attached Storage), au détail près qu’il fait également office de serveur web complet.

Sa grande force réside dans sa capacité à accueillir un maximum de quatre disques durs 3,5 pouces Serial Ata à 300 Mo/s, extractibles à chaud et configurables en Raid. Le VHS-4 n’est pas un simple PC : il adopte en effet une carte mère spécifiquement adaptée aux NAS et construite autour d’un processeur 64 bits AMD Sempron LE 1150 cadencé à 2 GHz. Ce dernier est épaulé par 1 Go de DDR2 PC2-5300 (à 667 MHz). La connectique comprend un port Ethernet Gigabit, un lecteur de cartes mémoire 6 en 1 et six prises USB 2.0 (pour des disques externes ou des imprimantes).

Le VHS-4 est configuré et administré à partir d’une interface accessible depuis tout navigateur web. Elle permettra aussi de créer et publier aisément un site web. Cette offre s’appuie sur une distribution Linux Ubuntu Serveur 8.04 LTS. Avec ce produit, Ve-hotech joue la carte de la simplicité d’utilisation, et d’une consommation électrique très mesurée. Le constructeur avance des chiffres de 35 W au repos, pour 100 W à pleine charge. C’est sans conteste une réussite.

Toutefois, certains points restent à améliorer. Le VHS-4 ne peut ainsi s’éteindre et s’allumer automatiquement, une fonction présente dans nombre de NAS modernes et qui permet d’importantes économies d’énergie. Autre point noir, ce produit est – selon nous – bien trop coûteux. Le tarif de base démarre ainsi à 699 euros TTC, avec deux disques durs d’une capacité unitaire de 500 Go.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago