Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Huawei équipe le système opérationnel de KPN aux Pays-Bas

S’il n’est pas prouvé que Huawei a bénéficié d’un soutien anticoncurrentiel du gouvernement chinois, il est certain que l’équipementier asiatique gagne des points auprès des opérateurs européens. L’entreprise a annoncé, mardi 26 juin, avoir remporté un nouveau contrat auprès de l’opérateur néerlandais KPN.

Le contrat porte sur le remplacement du BSS (Business Support System) vieillissant de l’opérateur par une solution unifiée et convergente plus à jour avec les besoins actuels et futurs. Le BSS est le système d’exploitation qui permet à l’opérateur de piloter l’ensemble de ses infrastructures en réseau. Le nouveau système permettra de gérer les besoins utilisateurs comme ceux des opérateurs auxquels KPN fournit services et infrastructures.

Si le montant du contrat n’est pas spécifié (il s’agit visiblement d’une mise à jour logicielle essentiellement), le marché n’en est pas moins stratégique pour Huawei. Opérateur fixe et mobile avec services de données (VoIP, TVIP…), Royal KPN dispose de plusieurs filiales en Europe : E-Plus en Allemagne, Base en Belgique (visiblement en cours de revente), KPN et Hi aux Pays-Bas, et les opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO) Simyo (Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Espagne) et Ortel Mobile (Pays-Bas, Allemagne, Belgique, France). Une position forte en Europe, donc.

Un parcours sans tâche

Huawei ne cache pas sa satisfaction. « En tant que partenaire stratégique de KPN, nous sommes très heureux de cette collaboration, car elle montre notre engagement à fournir solution technique et services majeurs pour aider notre partenaire à améliorer ses revenus et réaliser en douceur sa transformation IT », se réjouit Kevin Tao, président de Huawei Europe de l’Ouest.

De gauche à droite : Jacob Groote, vice-président KPN Mobile Operations, Marco Visser, vice-président senior KPN clients mobiles, Kevin Tao, président Huawei Europe de l'Ouest, Justin Chen, président des produits BSS Huawei.

De fait, le contrat du jour avec KPN s’inscrit comme la finalisation d’un parcours sans tâche entre les deux sociétés. En 2008, Huawei avait déjà été appelé à mettre à jour le BBS de Telfort, ex-filiale mobile de KPN. Par la suite, KPN a demandé à Huawei de mettre en place et d’héberger une plate-forme Mobile Virtual Network Enabler (MVNE, société chargée d’accueillir les MVNO) pour gérer la base clients en Belgique, France et Espagne. Plus récemment, c’est E-Plus qui, en Allemagne, a choisi l’offre BBS de Huawei. Visiblement, le courant passe entre KPN et Huawei.

Crédit photo © Huawei

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago