Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Open RAN : le conflit Chine-USA déteint sur les travaux de standardisation

Avertissement sérieux pour l’Alliance O-RAN ? Nokia vient de mettre en pause sa collaboration technique… pour motif géopolitique. L’équipementier finlandais craint que la présence d’entreprises chinoises dans cet organe de standardisation ne déplaise à Washington. Et que ce dernier lui inflige, en conséquence, des sanctions.

Parmi les entités susceptibles de poser problème, il y a des fournisseurs de semi-conducteurs, comme Phytium et Kindroid. L’un et l’autre figurent sur la « liste noire » du département du Commerce. Celle-là même où Huawei se trouve depuis plus de deux ans. Elle interdit à toute organisation américaine de se fournir auprès de ces entités, sauf autorisation expresse du gouvernement.

D’autres restrictions pèsent sur certaines entreprises chinoises. Inspur (fabricant de serveurs) est par exemple la cible d’un ordre exécutif signé sous l’ère Trump et reconduit par l’administration Biden. Il interdit tout investissement dans les sociétés liées à l’appareil militaro-industriel chinois. Elles sont une soixantaine au dernier pointage. Dont des telcos (China Telecom, China Mobile…) également membres de l’Alliance O-RAN.

Au vu du poids de Huawei sur le marché national, le département du Commerce avait fait une exception, sous la forme d’une licence temporaire couvrant des transactions spécifiques. Elle permettait notamment de continuer à collaborer avec l’entreprise dans le cadre de groupements industriels tels que la GSMA, l’ITU ou l’ETSI. L’Alliance O-RAN en est absente… pour le moment.

Photo d’illustration © Olga – Adobe Stock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago