Debian perd son fondateur et mentor, Ian Murdock

DéveloppeursLogicielsOpen SourceProjets
3 17 Donnez votre avis

L’écosystème du logiciel libre et Open Source perd l’un de ses mentors. Ian Murdock, fondateur du système d’exploitation libre Debian et membre de Docker, est mort à l’âge de 42 ans.

Les hommages se multiplient après la mort de Ian Murdock, le 28 décembre, à San Francisco (Californie). Né en Allemagne en avril 1973, l’ingénieur était connu pour avoir lancé en 1993 le projet de système d’exploitation libre Debian en s’appuyant sur le noyau GNU/Linux. « Ian Murdock était un ami. Je suis choqué et attristé. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », a déclaré sur Twitter Jim Zemlin, directeur de la fondation Linux, dont Murdock fut directeur de la technologie (CTO) jusqu’en 2007, avant de rejoindre Sun (entreprise rachetée par Oracle), puis Salesforce. Depuis novembre 2015, Ian Murdock travaillait pour Docker, spécialiste de la technologie de conteneurs.

Un « ardent défenseur du logiciel libre »

« C’est une perte tragique pour sa famille, pour la communauté Docker et le monde Open Source », a déclaré Ben Golub, CEO de Docker, dans un billet de blog. Ce sentiment est partagé par la communauté Debian. « C’est avec une grande tristesse que Debian déplore la disparition de Ian Murdock, ardent défenseur du logiciel libre, un père, un fils, et le « ian » de Debian » , ont souligné Ana Guerrero Lopez, Donald Norwood et Paul Tagliamonte, trois membres du projet soutenu par des milliers de développeurs. De son côté, l’équipe en charge de l’OS siduction basé sur la branche dite « unstable » de Debian a dédié la version 2015.1 Dev-Release de sa distribution « à la mémoire de Ian Murdock ».

Peu de temps avant le décès de l’informaticien, son compte Twitter regroupait plusieurs tweets suggérant une altercation violente avec la police et une intention de suicide. Certains pensaient alors que le compte avait été piraté. Ce compte Twitter a été supprimé depuis et la famille du défunt a souhaité « la plus grande discrétion pendant ces moments difficiles », rapporte la communauté Debian.

Lire aussi :

Quiz Silicon.fr – 10 questions sur le projet Debian
Après avoir séduit les devs, Docker cajole les admins

crédit photo © Ilya Schurov, Computerra Weekly

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur