Engagé dans une démarche de communication sur ses pratiques de « green coding », AXA évoque le volet gestion des données.

Engagé dans une démarche de communication sur ses pratiques de « green coding », AXA évoque le volet gestion des données.
Quelle empreinte environnementale pour les activités d'Iliad ? Voici quelques indicateurs tirés du dernier rapport RSE du groupe.
Le Cigref a retravaillé le volet « environnement » de son référentiel du cloud de confiance. Comment se présente-t-il désormais ?
Qui, au CAC 40, a la meilleure performance environnementale sur son site corporate ? L'agence Razorfish et le collectif Green IT apportent une réponse dans leur baromètre de l'écoconception digitale.
Ce duo doit renforcer sa collaboration pour développer de nouveaux critères d'exigences, sensibiliser les employés aux bonnes pratiques numériques et faciliter l'intégration de l'éthique, de la durabilité et de l'inclusion numérique da ...
La calculatrice carbone d'OVHcloud est sortie de bêta. Que couvre-t-elle, sur quoi se fonde-t-elle et comment va-t-elle évoluer ?
Comment limiter l'empreinte environnementale du code ? L'équipe tech d'AXA entreprend de communiquer sur ses pratiques dans ce domaine.
Les web apps, moitié plus consommatrices de CPU et d'énergie que les applications natives ? Une étude universitaire sur Android a abouti à ce constat.
Quels formats d'images privilégier pour réduire l'empreinte écologique d'un site web ? Illustration, à l'appui de deux comparatifs jpeg-WebP-AVIF, de ce qu'implique un tel choix.
Dans une démarche de transition vers une modèle plus écologique au sein d’une entreprise, la collecte et l’analyse constantes de données est essentielle. Sans données fiables, aucune optimisation n’est possible !
Plusieurs éléments peuvent s’activer pour minimiser l’empreinte carbone d’une digital workplace. Voici quelques actions concrètes et très faciles à mettre en œuvre.
L’objectif RSE de réduction annuelle de 10% de la consommation d’énergie suppose de renouveler son parc d'ordinateurs moins fréquemment et par des modèles plus frugaux. Bonne nouvelle : c'est possible.
À partir d'un modèle émanant d'Enedis, le Cigref propose un outil d'évaluation a priori des projets informatiques.
L'Arcep met en lumière les écarts méthodologiques entre les études traitant de l'impact environnemental du numérique.
Quelle part pour le numérique dans l'empreinte environnementale d'Atos et de Capgemini ? Coup d'œil sur les dernières données des deux ESN.
L'ultime volet de l'étude ADEME-Arcep sur l'empreinte environnementale du numérique est paru. En voici quelques morceaux choisis.
Fairphone, lancée en 2013, annonce un dixième tour de financement pour 49 millions €. L'entreprise néerlandaise a lancé son Fairphone 4, fin 2021.
À l'appui d'un sondage couvrant quatre pays dont la France, Atos et AWS vantent les bénéfices du cloud dans les démarches de décarbonation.
À l'heure où certains de ses KPI environnementaux évoluent défavorablement, quels motifs et quelles perspectives OVHcloud avance-t-il ?
Par Felix Guo – Directeur du département des technologies optiques, Huawei West European EBG.
Le Gouvernement a publié une première version du RGESN (référentiel général d'écoconception de services numériques). Voici quelques-unes des mesures qui y figurent.
Crédit Agricole, Docaposte et Enedis sont quelques-unes des entreprises que le Cigref met en lumière dans un rapport « RSE et IT ».
Qu'en est-il de l'empreinte écologique des activités de Scaleway ? Aperçu sur la base de la performance énergétique de ses datacenters.
Où en est OVHcloud sur l'amélioration de son bilan carbone ? De l'usage d'eau au reconditionnement, voici quelques éléments déclarés.
Le Cigref formule une dizaine de mesures déployables en cas de pic de demande sur le réseau électrique.
Comment peut-on envisager une évaluation sérieuse de l’empreinte environnementale des services numériques sans mesurer celle des datacenters ? Le marché doit se préparer aujourd’hui à ce qui sera sans aucun doute une obligation demain.
Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR ont tous les quatre fait écho à l'annonce de plan national de sobriété énergétique. Avec quels leviers ?
À l'approche de sa convention annuelle, l'USF (association des utilisateurs SAP francophones) formalise, en une tribune, des engagements en matière de « numérique responsable ».
Un référentiel ouvert pour mesurer l'empreinte carbone de la chaîne de dématérialisation à travers 21 indicateurs a émergé cette année. De qui émane-t-il ?