Clients, fournisseurs, investisseurs, monde académique... L'expression « point d'inflexion » fait florès quand il s'agit de parler d'IA. Mais pour refléter quelles réalités ?

Clients, fournisseurs, investisseurs, monde académique... L'expression « point d'inflexion » fait florès quand il s'agit de parler d'IA. Mais pour refléter quelles réalités ?
L'essor de l'intelligence artificielle générative ouvre de nouvelles perspectives d'emploi aux profils techniques, des ingénieurs "prompt" aux éthiciens.
La Cour des comptes s'est penchée sur les volets recherche et formation de la stratégie nationale en IA. Elle préconise des changements pour atteindre l'objectif de figurer dans le top 5 mondial.
Qu’il s’agisse de prendre un virage, de choisir ses pneus, ou encore d’anticiper un passage au stand, la donnée est aujourd’hui un outil indispensable dans la prise de décision.
OpenAI, Anthropic, Scale AI... 8 jeunes pousses et entreprises d'intelligence artificielle sur 10 les mieux financées sont basées aux États-Unis.
L'API OpenAI donne désormais accès au modèle sous-jacent de ChatGPT. Dans quelles conditions ?
À l'heure où OpenAI affirme s'être « trompé » dans sa vision initiale, l'initiative concurrente EleutherAI monte en puissance.
En plein boom de ChatGPT, AWS remet en lumière son accord avec Hugging Face et sa plateforme de partage de modèles d'IA génératives.
Meta a développé Toolformer, un modèle GPT-J capable de décider quand et comment s'appuyer sur des outils externes.
Dans l'effervescence autour des IA génératives, IBM vient occuper le terrain en parlant de son supercalculateur Vela.
Dans la lignée du projet BigScience, BigCode tente d'appliquer la même logique « responsable » aux IA génératrices de code.
Un « service de l'intelligence artificielle » voit le jour au sein de la Cnil. Où en sont les travaux de la commission sur ce sujet ?
Google fait place nette aux projets IA jusque dans son cœur d'activité... et supprime, dans ce cadre, 12 000 postes.
Tableur, dataviz, conception graphique... Jusqu'où ChatGPT constitue-t-il une alternative à certains logiciels ? Voici quelques idées de commandes à expérimenter.
Microsoft s'apprêterait à intégrer, dans son moteur de recherche Bing, la technologie qui porte ChatGPT. Google est sur ses arrières.
Disponibilité globale actée pour Azure OpenAI Service. En quoi cette offre se différencie-t-elle de l'API ?
Voilà un peu plus d'un an que l'API d'OpenAI est ouverte sans liste d'attente. À quoi donne-t-elle accès ?
OpenAI s'apprêterait à accueillir de nouveaux investisseurs... et pourrait en ressortir valorisé autour de 30 milliards de dollars.
Point·E rejoint la boîte à outils d'OpenAI. Comment se présente cette IA générative qui transforme du texte en objets 3D ?
Le framework PyTorch embraye sur une nouvelle version majeure. À quoi doit-on cette décision ?
DALL·E, le modèle génératif d'images d'OpenAI, est désormais accessible par API. Quelles possibilités d'usage, quelles limites... et quels prix ?
Jusqu'où privilégier un entraînement à l'échelle aux dépens de la qualité des données ? OpenAI a suivi cette voie avec Whisper, désormais open source.
Lancement acté pour BLOOM. Issu d'une démarche scientifique ouverte, ce modèle de langage multilingue a de multiples attaches en France.
La 1ère édition des Silicon Data Awards est lancée ! Rejoignez le concours avant le 10 septembre en présentant votre candidature dans l'une des 9 catégories.
L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés dans l'IT.
Meta travaille sur une approche de l'apprentissage automatique fédéré s'appuyant sur la « vie privée différentielle ».
Comment optimiser l'exécution des tâches d'apprentissage profond sur une infrastructure à grande échelle comme Azure ? Microsoft y travaille sous la bannière Singularity. Tour d'horizon.
Développé par DeepMind (société sœur de Google), AlphaCode fera-t-il référence parmi les IA génératrices de code ?
La version 1.1. de la toolbox NVIDIA AI Enterprise stabilise la prise en charge des conteneurs en plus des VM, toujours sur vSphere.
Inspirée des réseaux antagonistes génératifs, la méthode BugLab vise à développer des modèles d'IA capables de détecter - et éventuellement de corriger - des erreurs dans le code.