Avec JerryScript, JavaScript s’attaque à l’Internet des Objets

DéveloppeursEditeurs de logicielsLogicielsOpen SourceProjets
JerryScript
7 21 Donnez votre avis

Signé Samsung, JerryScript est un interpréteur JavaScript compact et portable dédié aux microcontrôleurs. Une solution Open Source.

Le JavaScript a été popularisé sur les pages web, avant d’investir de nouveaux marchés, allant jusqu’à se faire une place sur les serveurs, via Node.js.

Samsung en propose maintenant une mouture dédiée aux objets connectés de la mouvance IoT (Internet of Things / Internet des Objets). JerryScript est un interpréteur JavaScript capable de fonctionner sur des microcontrôleurs disposant de peu de ressources physiques.

Léger

Moins de 200 Ko seront ainsi suffisants pour stocker cet outil (160 Ko en mode ARM Thumb-2), les besoins en RAM étant de moins de 64 Ko.

Cette solution utilise du bytecode et une machine virtuelle capable de l’exécuter. Une technique classique sur les machines disposant de peu de RAM, la transformation du code JavaScript en bytecode permettant de gagner en espace de stockage et de simplifier grandement le travail de l’interpréteur.

Portable

Écrit en C99, JerryScript se montre particulièrement portable et pourra être utilisé dans d’autres secteurs. Par exemple comme interpréteur embarqué au sein d’un applicatif tiers plus massif.

Les microcontrôleurs STM32F4 sont supportés, ainsi que les machines fonctionnant sous Linux. Samsung devrait toutefois prochainement proposer JerryScript sur ses modules Artik dédiés à l’Internet des Objets, ainsi que pour d’autres plates-formes IoT.

À lire aussi :
Firefox blinde la protection de son moteur JavaScript
Le navigateur web embarqué NetSurf se met au JavaScript
JavaScript : Microsoft ChakraCore part à l’assaut de Node.js et de Linux


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur