AWS Infinidash : le coup de gueule humoristique d’un dev

À quoi sert AWS Infinidash ? À rien d’autre que de rendre viral un produit inventé de toutes pièces. Derrière cette marque fictive, il y a l’initiative d’un développeur. L’intéressé n’a pas caché ses plans… et la mayonnaise a pris, avec la complicité de pairs.

Werner Vogels lui-même a marché dans la combine. Le 2 juillet, en début d’après-midi, le directeur technique d’AWS avait donné rendez-vous le soir même, à la mi-temps de Belgique-Italie, pour le lancement dudit Infinidash.

Il n’y a évidemment pas eu de lancement. Mais quantité de ressources ont fleuri. Entre autres, des tutoriels sur un prétendu plug-in Infinidash pour Jenkins, un module pour Ansible ou encore un connecteur pour GitLab.

On est allé jusqu’aux produits dérivés, dont des t-shirts vendus au bénéfice d’une association. Ainsi que des livres parmi lesquels « Infinidash avancé » et « Infinidash appliqué ».

Infinidash : du compilateur au monitoring IoT

Le développeur à l’origine de la blague n’avait pas donné de description d’Infinidash. D’autres s’en sont chargés. On a eu droit, pêle-mêle, à un outil de compilation de code, à une plate-forme de monitoring de l’IoT, à un service réduisant les coûts d’utilisation du réseau AWS, etc.

Signal a fini par entrer dans la danse, au travers d’une fausse offre d’emploi.

Certains se sont livrés à de faux débats sur fond d’open source. Prétendant par exemple qu’AWS avait récupéré le code d’un projet nommé DashInfinity. Ou se plaignant de l’existence de forks aux licences non adaptées – et promettant d’en développer, en conséquence, leurs propres dérivés.

La démarche initiale n’était pas tout à fait dénuée de sens. Elle visait en l’occurrence à s’amuser de l’impossibilité, pour les devs, de suivre le rythme des annonces de produits à leur attention. Alors même que ces produits tendent à rester longtemps l’apanage d’influenceurs. En première ligne, GitHub Copilot, qualifié de « boîte noire […] dont beaucoup de verront pas la couleur, en tout cas à court terme ».

Illustration principale © Destina – Adobe Stock