Dossiers

Digital Workplace : chantier prioritaire du DSI

Avec les contraintes imposées par la Covid-19, les entreprises doivent composer avec un ensemble disparate de solutions pour collaborer à distance. L’heure est aujourd’hui est à l’homogénéisation et au passage à un environnement de travail unifié.

Communications unifiées : la révolution Cloud

Perçue comme un outil d’amélioration de la collaboration et de l’efficacité des collaborateurs, cette brique IT s’impose comme la clé de voute des activités de l’entreprise en télétravail. Et elle connait une transformation en profondeur.

Le Data Warehouse fait sa révolution digitale

Depuis longtemps déjà, les grandes entreprises ont installé des data warehouse pour stocker les données de leurs clients. Mais la révolution digitale est passée par là et les appliances spécialisées font place à des infrastructures 100 % logicielles et 100 % Cloud.

sap-microsoft-cloud

Saga IT : comment SAP s’est imposé comme le leader du logiciel européen

Le premier acteur européen du secteur de l’édition logicielle affiche un demi-siècle d’existence et près de 400 000 clients, pour un chiffre d’affaires de 25 milliards €.  Son architecture, sa distribution et sa couverture fonctionnelle ont évolué au gré d’une histoire faite d’alliances, de nombreuses acquisitions et de quelques conflits. Récit.

Saga IT : Cisco ou la machine à fusions-acquisitions

Routeurs, switchs, modems, logiciels… Depuis le début des années 90, le nom de Cisco est indissociable du développement des réseaux. Né dans la Silicon Valley, c’est à grand coup d’acquisitions de pépites technologiques innovantes que le groupe s’est maintenu au cœur de l’écosystème IT.

Saga IT : les six vies de Microsoft

Des revenus annuels dépassant 100 milliards de dollars, une capitalisation boursière qui tutoie les 1 000 milliards, un cofondateur classé dans le top 3 des fortunes mondiales depuis 25 ans…
Après bientôt un demi-siècle d’existence, Microsoft affole les compteurs.

Saga IT : comment Oracle s’est transformé depuis 40 ans

Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 40 milliards de dollars, c’est la troisième force mondiale dans le secteur de l’édition de logiciels, derrière Microsoft et Google. Depuis sa création, il y a 42 ans, Oracle s’est mué d’un pionnier de la base de données en un mastodonte multi-spécialiste du logiciel d’entreprise qui a accompagné les évolutions majeures des systèmes d’information.
Silicon.fr a retenu six dates qui ont marqué cette histoire.

Services réseau gérés : 4 bonnes pratiques pour optimiser les achats

Les entreprises qui utilisent des services réseau gérés (MNS pour Managed Network Services) sont confrontées à des dépassements de coûts surprenants et à des performances insuffisantes. En utilisant ces bonnes pratiques lors de l’établissement d’accords, les responsables de l’infrastructure et des opérations chargés d’acquérir des MNS peuvent limiter les frais imprévus et réduire jusqu’à 30 % les dépenses de prestation de services.

Comment sélectionner un fournisseur de tests d’intrusion

Les tests d’intrusion sont importants pour les responsables de la gestion du risque et de la sécurité afin d’évaluer l’exposition de l’entreprise aux menaces et aux vulnérabilités, ainsi que sa capacité à satisfaire aux impératifs réglementaires et à tester les opérations de sécurité.

SD-WAN : 6 solutions à maturité

Après une consolidation des acteurs, les solutions SD-WAN ont gagné en maturité. Des groupes, comme Siemens, l’ont éprouvé, mais également des ETI comme VFLI (SNCF). La dimension Cloud est devenue décisive, ainsi que le campus ou réseau local.

Backup as a Service : les 6 défis à relever

Le Backup as a Service entend répondre à l’explosion du volume de données. Mais toutes les entreprises ne l’adopteront pas de la même façon. Cloud public ou privé ? Sauvegardes figées ou pont entre données centrales et archivées ?  Tour d’horizon des problématiques d’un projet BaaS.

Emploi IT 2019 : les nouveaux métiers de la DSI

Explosion de la data science, Cloudification du SI, recours généralisé aux méthodes agiles… Les profils recherchés par les DSI changent radicalement de nature sur fond de pénurie de compétences et de surenchère salariale. Quels sont les métiers les plus porteurs ? Voici le jeu des 6 familles.

Hyperconvergence : ces entreprises qui ont franchi le pas

Disposer d’une infrastructure plus performante pour améliorer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise est un point commun des projets Hyperconvergence. Mais cet objectif peut recouvrir plusieurs réalités sur le terrain. Témoignages de ceux qui ont franchi le pas.

ERP Cloud : un progiciel connecté et automatisé

Basculer son ERP dans le Cloud ne fait plus débat. A condition de savoir dans quel but adopter ce modèle et vers quel type de Cloud se tourner. Avec ses fonctions élargies, l’ERP Cloud n’a finalement plus grand-chose à voir avec son prédécesseur.