Dossiers

Saga IT : comment Oracle s’est transformé depuis 40 ans

Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 40 milliards de dollars, c’est la troisième force mondiale dans le secteur de l’édition de logiciels, derrière Microsoft et Google.

Depuis sa création, il y a 42 ans, Oracle s’est mué d’un pionnier de la base de données en un mastodonte multi-spécialiste du logiciel d’entreprise qui a accompagné les évolutions majeures des systèmes d’information.

Silicon.fr a retenu six dates qui ont marqué cette histoire.

SaaS : les 10 points clé à négocier dans un contrat

Les responsables des achats sont souvent sous pression pour négocier rapidement les contrats de logiciel en tant que service (SaaS), d’où une attention insuffisante portée à la négociation des modalités essentielles. 

Services réseau gérés : 4 bonnes pratiques pour optimiser les achats

Les entreprises qui utilisent des services réseau gérés (MNS pour Managed Network Services) sont confrontées à des dépassements de coûts surprenants et à des performances insuffisantes. En utilisant ces bonnes pratiques lors de l’établissement d’accords, les responsables de l’infrastructure et des opérations chargés d’acquérir des MNS peuvent limiter les frais imprévus et réduire jusqu’à 30 % les dépenses de prestation de services.

Analytics : les bonnes pratiques pour piloter son activité commerciale

Une PME française sur cinq exploite aujourd’hui une solution d’« analytics ». Ces outils servent à automatiser le reporting de ventes, prédire des fluctuations du chiffre d’affaires ou même analyser le comportement client. À la clé : des gains de productivité et de réactivité. Tour d’horizon des usages, contraintes et bénéfices de ces solutions.

SD-WAN : 6 solutions à maturité

Après une consolidation des acteurs, les solutions SD-WAN ont gagné en maturité. Des groupes, comme Siemens, l’ont éprouvé, mais également des ETI comme VFLI (SNCF). La dimension Cloud est devenue décisive, ainsi que le campus ou réseau local.

Services d’infrastructure externalisés : comment améliorer la productivité et optimiser les coûts

Les services d’infrastructure consomment une grande partie des budgets informatiques si les entreprises ne mettent pas l’accent sur les coûts et la productivité. Les responsables des achats doivent optimiser les contrats, standardiser et automatiser les processus de livraison et rationaliser le portefeuille de services pour satisfaire la demande de l’entreprise