Avis d’experts à la une

Tous les Avis d'Experts

Legaltechs : du big data au smart data

L’heure est à la massification des données. Dans le secteur du droit, de nouveaux défis apparaissent notamment dans le traitement des données de jurisprudence. À la clé : une révolution à venir pour les particuliers comme pour les professionnels du droit, menée par les legaltechs.

Data as a Service : pourquoi automatiser vos plateformes de données ?

L’entreprise Data-Driven est celle d’aujourd’hui et non celle de demain. Poussée par les entités digitales, le sujet est omniprésent. Les DSI et les directions métiers en ont compris l’importance, mais le chemin est long entre cette prise de conscience et la concrétisation d’une stratégie Data au service des métiers.

Les coûts cachés de la maintenance logicielle sont-ils une menace pour le département informatique ?

Les applications ERP comme Oracle et SAP sont la base de toute entreprise et elles deviennent encore plus critiques au fur et à mesure que la transformation numérique prend son envol. Il y a de fortes chances que l’entreprise doive mettre en place un plan de maintenance solide pour le logiciel d’entreprise afin de s’assurer qu’il offre toujours les performances et la disponibilité attendues. Mais quel est le coût réel de la maintenance d’un ERP ? Ces coûts peuvent-ils être mieux utilisés ?

Assistants vocaux ou chatbots d’entreprise, place au langage naturel

Si l’on ne parle que d’elle, la technologie voix semble surtout trouver à s’imposer dans les foyers et en voiture. En entreprise, et ce malgré quelques belles initiatives, les assistants vocaux peinent encore à faire leur place. Cependant, il ne faut pas confondre interface et technologies de fond.

La visibilité de vos architectures Cloud et… au-delà

L’ampleur de la digitalisation est aujourd’hui indéniable. Les consommateurs se tournent toujours plus vers les canaux en ligne et mobiles, et l’économie mondiale est devenue brutalement tributaire de la technologie.

Pourquoi l’entreprise doit maîtriser son architecture multi-cloud ?

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » – la célèbre phrase prononcée par Voltaire s’applique aujourd’hui sans peine à tous les grands fournisseurs de cloud : Amazon, Google, IBM ou encore Microsoft pour ne citer qu’eux, ont tous investi dans des data centers importants, situés à proximité des plus grands centres d’affaires mondiaux.

Vers un cloud encore plus performant

L’année 2016, a été sans aucun doute, l’une des années les plus spectaculaires enregistrées pour le marché du cloud, tout comme 2017 qui a été une année charnière pour le marché, notamment grâce à des avancées telles que l’intégration du Machine Learning au cloud.