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Contrat SaaS : les 10 modalités pour réduire les coûts et les risques

De nombreux fournisseurs présentent leurs modalités principales comme étant non négociables, avec des mécanismes d’escalade des coûts qui accentuent les risques pour les acheteurs. Gartner propose une liste de contrôle de 10 modalités pour sensibiliser les DSI et les parties prenantes aux priorités qui doivent être traitées dans les contrats de SaaS.

Evolution du DSI : un stratège au service des métiers

Si le rôle du DSI a évolué, c’est parce que la technologie a changé. Par le passé, la technologie métier était synonyme de déploiements de grande envergure sur le long terme. Autrement dit, le rythme de l’évolution technologique était extrêmement lente. La montée en puissance de la mobilité, du cloud et du Big Data a changé la donne.

RGPD : un règlement dévoyé par les géants du profilage publicitaire

Le règlement sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur en Europe en mai dernier, est souvent présenté comme une avancée pour la protection de la vie privée des internautes. Dans les faits, la mesure a pour l’instant surtout servi de prétexte aux grands intermédiaires publicitaires américains pour transférer le devoir de protection sur leurs partenaires européens.

Pourquoi les fournisseurs de Cloud ont, à la fois, bonne et mauvaise réputation ?

La plupart des fournisseurs de cloud ont bonne réputation parce que leurs services sont performants, hautement disponibles et sans interruption. Mais cette exemplarité conforte les responsables informatiques qui restent bien souvent loin des concepts de défaillance en interne, ce qui suppose qu’ils sont peu préparés aux situations d’urgence.

Smart Contracts : les contrats informatique, ce n’est pas encore automatique !

Digital, ERP, SaaS … ce vocabulaire s’est progressivement imposé dans le quotidien du professionnel RH. A l’origine de cette révolution fonctionnelle se trouve, au-delà des objectifs de réduction de coûts et de modernisation de la fonction, une réelle intention de flexibiliser le moteur humain des organisations.