Avis d’experts à la une

Tous les Avis d'Experts

Blockchain : vers une transformation inattendue du secteur de l’éducation

Alors que la technologie blockchain est souvent pressentie comme une révolution disruptive dans le domaine de la finance, ou encore de l’énergie, elle est beaucoup moins naturellement envisagée comme un moyen de repenser en profondeur notre système éducatif. Et pourtant, cette technologie de pointe pourrait aujourd’hui nous permettre de sécuriser et repenser la relation entre l’élève, et le système scolaire. Voilà comment.

Les entreprises perdent-elles en visibilité sur leurs actifs IT ?

Si la visibilité est un prérequis à une bonne protection des systèmes d’information, celle-ci semble se réduire au fur et à mesure que les applications métiers migrent vers le Cloud public. Il est alors nécessaire de faire évoluer les stratégies de visibilité pour s’adapter, notamment vis-à-vis de la messagerie et de l’annuaire.

Cybersécurité : tendances et enjeux pour 2020 

Sécurité du Cloud et des robots utilisés pour automatiser les processus, mise en conformité des processus de protection des données, piratage de données, intégration de l’intelligence artificielle dans les processus de gouvernance… Selon One Identity, les entreprises vont être confrontées à de nouvelles préoccupations de sécurité en 2020. 

algorithmes-concurrence

L’IA hybride rend possible la transparence algorithmique 

Même pour les créateurs, la transparence des algorithmes et les décisions prises par l’IA restent nébuleuses. Il est pourtant crucial de rendre compte aux citoyens de l’usage des algorithmes, à l’heure où nous laissons les machines accumuler de grands volumes de données personnelles et prendre de nombreuses décisions.

Le rôle de la DSI dans l’entreprise de demain

Agile, transformant, architecte et visionnaire, la fiche de poste du DSI du numérique ne cesse de s’allonger. Il faut y ajouter une forte compétence RH pour répondre aux défis sociaux et de formation que le numérique entraine parmi les populations informatiques traditionnelles.

Et si l’intelligence artificielle était la solution face aux problèmes de performance?

Il n’y a pas un secteur industriel ou une entreprise qui ne se transforme aujourd’hui grâce aux logiciels, qui permettent d’offrir de nouveaux services digitaux, afin de conquérir de nouveaux marchés et de réduire les coûts opérationnels. Une quête d’amélioration continue pour laquelle les organisations sont prêtes à dépenser près d’1,2 milliards de dollars cette année, selon IDC.