DOSSIER: Protection de données (III): « guichet unique » ou « best of breed »? Que choisir?

0

La protection des données -back-up, restauration, archivage… – s’organise souvent par briques (‘best of breed’), ou en suites logicielles intégrées, donc auprès d’un seul fournisseur ou « guichet unique »

Face aux charges récurrentes de la protection de données, quelles options se présentent? Faut-il s’adresser à un cercle de divers fournisseurs, chacun spécialiste d’un domaine (‘best of breed‘) ? Ou faut-il préférer des acteurs qui fédèrent l’ensemble et proposent un « guichet unique » (‘one-stop shopping‘) ?
Ce dossier est construit en quatre volets:
1 – Avantages des solutions packagées
2 – Avantages des offres « best of breed »
3 Témoignage : Linkbynet choisit la solution du « tout intégré », mais…
4 Entretien, Claire Delalande (*), HP: « Jusqu’à 70% de réduction des coûts »

________________________________________________
Entretien avec Claire Delalande, HP Software (*)
:

« Oui, on peut réduire les coûts de sauvegarde de 70% ! »


Dans l’argumentaire sur la solution HP Data Protector, vous dites qu’on peut protéger aussi bien des environnements physiques que virtuels. Et cela avec une interface unique. Soit. Mais qu’en est-il des licences ?

Claire Delalande:

Claire Delalande, HP Software France
Claire Delalande, HP Software France (*)

Le modèle de licence que nous proposons est simplifié: la sauvegarde est illimitée, quel que soit le nombre de ‘clients’. Les licences peuvent être redéployées à la demande, en supprimant ou en modifiant les applications. En outre, les sauvegardes en ligne fonctionnent pour toutes les applications que l’on veut.

Et sur les serveurs multi-processeurs ?
Sur les serveurs multi-processeurs, le tarif reste inchangé. Pas de tarification par « niveaux ».

Et les coûts d’administration : comment les diminuer ?
Ici, la distribution des agents distants pour les ‘clients’ se fait automatiquement, donc très rapidement. Sur les serveurs virtuels, la procédure est simple : l’interface utilisateur a été clarifiée, ce qui dispense d’utiliser des scripts ou d’autres interfaces de traduction pour des non-spécialistes.
Tout ceci explique pourquoi, au total,  les économies réalisables peuvent aller jusqu’à 70% par rapport à d’autres solutions. Et cela explique aussi pourquoi nous avons, à ce jour, 37.000 clients à travers le monde.

HP privilégie la sauvegarde sur disque : pourquoi ? La bande coûte moins cher, non?
Oui, la sauvegarde sur disque est privilégiée plutôt que celle sur bande: cela facilite et accélère les procédures de restauration des données. Et le prix des disques continue de baisser de façon spectaculaire.

La haute disponibilité est en effet un critère clé. Que proposez-vous ?
La disponibilité du système est maximisée (pas d’interruption, pas de pertes des données), ceci grâce au composant ‘Zero Downtime Backup‘ : celui-ci gère la réplication directement sur les baies de stockage, ce qui permet plusieurs sauvegardes quotidiennes, avec des points de reprise pré-déterminés.
La fonction ‘Instant Recovery‘  permet de restaurer quasi instantanément et automatiquement les données (y compris les fichiers ‘log’ des applications) – car plusieurs ‘snapshots‘ sont réalisés simultanément.

Et sur les machines virtuelles, les procédures sont-elles particulières ?
Sur les serveurs virtuels, la restauration est lancée très facilement grâce à une interface utilisateur simplifiée. Toutes les étapes sont automatisées.

Comment et où prendre en compte la déduplication ?
La capacité de stockage sur disque est optimisée grâce à une fonction appelée ‘Virtual Full » qui pointe vers les sauvegardes précédentes plutôt que de re-sauvegarder plusieurs fois les même données.
On peut y ajouter la déduplication à la cible (sur le périphérique de destination), comme ‘StoreOnce‘, associée aux baies HP StorageWorks. Et la réplication est centralisée depuis une console unique.
___
(*) Claire Delalande est ‘Information Management Business Development Manager’ chez HP Software France.

____( publicité )__________________________

HP Data Protector WP DPNE
HP Data Protector

Livre blanc HP DataProtector

Pourquoi payer plus que nécessaire ? Voici, sous forme de livre blanc,
quelques faits précis sur la réduction du coût des sauvegardes.
Pour faire quelques estimations et calculs préalables,
ce document de travail est à consulter sans modération…
Pour y accéder,
cliquer ici