Le socket AM4 d’AMD pérenne jusqu’en 2020

ComposantsPoste de travail
AMD APU 7g

AMD confirme que le socket AM4 supportera ses futurs processeurs Ryzen jusqu’en 2020. Une compatibilité dans le temps qui tranche avec la stratégie d’Intel.

La valse des sockets peut rendre obsolète une carte mère d’ordinateur du jour au lendemain. AMD l’a bien compris et assure que son actuel socket AM4 sera pérenne jusqu’en 2020. L’information a été rendue officielle à l’occasion d’une interview chapeautée par OverclockersUK de James Prior, responsable produit au sein d’AMD.

Il faut maintenant souhaiter que les futurs processeurs du fabricant de puces soient compatibles avec les cartes mères actuelles. On a ainsi l’exemple des processeurs Kaby Lake signés Intel qui montrent que rien n’est acquis en la matière. Les Kaby Lake d’ancienne génération compatibles avec le socket LGA 1151 ne fonctionnent pas avec les cartes mères les plus récentes.

En effet, pour ses processeurs Kaby Lake de dernière génération, tels que le 8700K, Intel a introduit le chipset Z370. Or, les CPU Kaby Lake d’ancienne génération, tels que que le 7700K, ne sont pas compatibles avec cet ensemble de composants. Cela signifie que le passage de l’ancienne à la nouvelle génération de Kaby Lake impose un changement de carte mère, alors même que le socket n’a pas changé.

Zen 2 et Zen 3 compatible AM4

Concernant la feuille de route d’AMD, tout indique que les processeurs à architecture Zen 2 sortiront en 2018, suivi en 2019 des Zen 3. Pour la famille Zen 2, AMD devrait passer une finesse de gravure de 7 nanomètres, tout comme pour les GPU Navi attendus en 2018.

Les Zen+, Zen 2 et Zen 3 seront donc compatibles avec l’actuel socket AM4. Rappelons que le socket à 1331 contacts avait succédé au AM3+.

Sur le front des GPU, les APU Raven Bridge (puces à faible dégagement de chaleur (TDP) destinés aux ultrabooks) du fabricant intègreront jusqu’à la solution graphique Vega 11, le GPU grand public et milieu de gamme d’AMD qui intégrera la mémoire RAM HBM2 qui offrira une bande passante jusqu’à 256 Go/s par composant.

Crédit photo : @AMD

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur