Aqara lance son premier appareil basé sur le protocole Thread et la norme unificatrice Matter

Aqara, l’un des principaux fournisseurs de produits pour la maison intelligente, lance aujourd’hui son nouveau capteur de porte et de fenêtre P2, basé sur le dernier protocole Thread. Nouvelle version du capteur de contact phare d’Aqara, le nouveau capteur de porte et de fenêtre P2 intègre toutes les fonctionnalités avancées d’automatisation et de sécurité qui faisaient la renommée du capteur de porte et de fenêtre Aqara d’origine. 1Mais en plus, il prend en charge la norme unificatrice Matter, d’où une interopérabilité beaucoup plus large avec divers systèmes de maison intelligente. Le nouveau capteur est disponible dès maintenant dans les boutiques en ligne Amazon de la Société en Amérique du Nord (États-Unis, Canada) et en Europe (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni), et dans le monde entier chez les revendeurs Aqara agréés 2.

Le capteur de porte et de fenêtre P2 est le premier de la nouvelle gamme de produits Thread d’Aqara. Ces produits offrent aux utilisateurs les avantages de la connectivité et de l’efficacité énergétique améliorées du protocole Thread, c’est-à-dire une communication robuste, à faible latence, et compatible avec le réseau maillé pour tous les appareils domestiques intelligents. De plus, ce capteur prend en charge la norme Matter afin que les utilisateurs puissent bénéficier d’une intégration immédiate et harmonieuse avec les écosystèmes compatibles Matter de leur choix, qu’il s’agisse d’Alexa, d’Apple Home, de Google Home, de SmartThings ou de Home Assistant. La maison intelligente basée sur Matter prend en charge l’automatisation locale et améliore la réactivité, la stabilité et la sécurité.

Le capteur P2 est polyvalent et peut donc être utilisé dans un grand nombre de scénarios. Habituellement, ce capteur de contact permet aux utilisateurs d’amplifier leurs systèmes de sécurité et avoir l’esprit tranquille en sachant qu’ils recevront une alerte en temps utile si une menace potentielle est détectée3. Ils peuvent également intégrer le capteur P2 à divers systèmes domotiques, par exemple éteindre le thermostat si une porte ou une fenêtre est laissée ouverte.

Contrairement aux autres appareils Zigbee d’Aqara, le capteur P2 se connecte directement à tous les routeurs Thread Border compatibles Matter du marché et peut être intégré à plusieurs écosystèmes compatibles Matter via le/les contrôleur(s) Matter supplémentaire(s). La prise en charge de la norme Matter permet une intégration harmonieuse entre les appareils Zigbee d’Aqara existants et son nouvel appareil Thread. En mettant en service les appareils Zigbee sur l’un des hubs d’Aqara compatibles Matter, les utilisateurs peuvent connecter les appareils Zigbee et Thread d’Aqara via n’importe quelle application compatible Matter et créer des scénarios et des automatismes domotiques. Le routeur Thread Border d’Aqara n’étant pas encore disponible au moment du lancement du capteur P2, une connexion avec un routeur Thread Border tiers est nécessaire pour que ce nouveau capteur Thread prenne en charge la norme Matter et fonctionne avec d’autres produits Matter, notamment pour qu’il fonctionne avec les appareils Zigbee d’Aqara via les hubs d’Aqara actuels compatibles Matter, tels que le M2.

Aqara prévoit de lancer son premier routeur Thread Border, appelé hub M3, au début de 2024, ainsi qu’une mise à jour de l’application Aqara Home, pour prendre en charge la norme Matter. Le hub M3 pourra non seulement connecter et contrôler les appareils Zigbee et Thread d’Aqara, mais il pourra également contrôler les produits Thread tiers. En outre, lorsqu’il sera couplé au hub Aqara M3, le capteur de porte et de fenêtre P2 disposera de plusieurs fonctionnalités exclusives, notamment une alarme d’autoprotection, un réglage de la sensibilité de 1 à 3 centimètres et un bouton programmable pouvant être utilisé pour activer un scénario ou un automatisme d’accueil personnalisés.

Le capteur P2 est équipé d’une batterie de grande capacité CR123 de 1400 mAh qui prolonge la durée de vie de la batterie et garantit une utilisation ininterrompue4. De plus, le capteur est livré avec deux solutions d’installation : un adhésif qui permet une fixation facile et flexible et n’endommagera pas la paroi en cas de retrait de l’appareil, ou une mince plaque magnétique offrant également une méthode flexible à l’utilisateur.

Pour plus de détails sur le capteur de porte et de fenêtre P2, rendez-vous sur notre site Web.

1. Certaines fonctionnalités prévues du capteur de porte et de fenêtre P2 nécessitent un routeur Thread Border d’Aqara ainsi que l’application Aqara Home compatible Matter, qui seront tous deux disponibles début 2024.

2. La disponibilité des produits peut varier d’un détaillant à l’autre et peut être mise à jour à tout moment. Il est recommandé de s’informer de la disponibilité réelle du produit auprès du détaillant régional pertinent.

3. Le système de sécurité résidentielle peut ne pas être disponible sur certains écosystèmes compatibles Matter.

4. La durée de vie de la batterie du capteur de porte et de fenêtre P2 peut varier en fonction du routeur Thread Border et des applications compatibles Matter auxquelles le capteur est connecté. Pour une autonomie optimale de la batterie, il est recommandé de se connecter à un routeur Thread Border d’Aqara et à l’application Aqara Home compatible Matter. La connexion du capteur P2 à plusieurs applications compatibles Matter peut réduire la durée de vie de la batterie.