Press release

c-LEcta enregistre une croissance significative au cours de l’exercice 2019 et un excellent départ en 2020

0
Sponsorisé par businesswire

c-LEcta, une société mondiale de biotechnologie à la pointe de la technologie dans les domaines de l’ingénierie des enzymes et du développement de bioprocédés, conclut 2019 avec succès et envisage 2020 avec confiance suite à un premier trimestre solide. L’évolution positive de l’activité liée aux produits et des partenariats pour le développement a entraîné une augmentation de 114 % du chiffre d’affaires en 2019 par rapport à l’année précédente, représentant 9,1 millions d’euros à l’heure actuelle (2018 : 4,2 millions d’euros). Le chiffre d’affaires total, incluant notamment l’augmentation des stocks de produits finis et les prestations propres activées, s’est élevé à 9,6 millions d’euros (2018 : 4,5 millions d’euros).

L’entreprise a de nouveau connu une croissance significative en 2019 tout en dépassant même ses prévisions déjà ambitieuses. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) connait également une évolution positive et se positionne légèrement au-dessus du seuil de rentabilité avec 0,2 millions d’euros. Au cours de l’année précédente, la réorientation stratégique visant à se concentrer sur l’activité liée aux produits avait temporairement pesé sur l’EBITDA. Le fort développement de l’activité liée aux produits est également à l’origine des résultats particulièrement satisfaisants de l’année 2019. c-LEcta a accéléré le développement et la distribution de ses propres produits en particulier depuis peu. Cette stratégie a déjà clairement porté ses fruits en 2019 avec une croissance du chiffre d’affaires lié aux produits de 181 %. L’activité actuelle relative aux partenariats stratégiques a également progressé de 3 %.

« L’évolution positive de l’EBITDA démontre notamment la viabilité du modèle commercial de c-LEcta. À l’heure actuelle, cependant, l’orientation stratégique se base à l’évidence sur le développement futur de l’entreprise ainsi que sur les investissements nécessaires pour y parvenir », a déclaré Marc Struhalla, PDG et co-fondateur de c-LEcta. « Nous sommes fiers de la croissance du chiffre d’affaires de l’an dernier. Une croissance de 114 % en un an démontre que les changements stratégiques des deux dernières années ont été payants. Cela est également déjà évident pour l’année en cours. Nous avons bien commencé l’année 2020 grâce à l’activité liée aux produits que nous considérons comme une priorité, nous sommes par conséquent en bonne voie pour toute l’année », a ajouté le directeur financier Thomas Pfaadt.

Le nombre d’employés a encore augmenté en 2019. Au total, c-LEcta comptait 76 employés au 31 décembre 2019. Au cours de l’année 2020, neuf nouveaux employés ont jusqu’à présent été embauchés. Ainsi, c-LEcta prouve une fois de plus son attractivité en tant qu’employeur et sa capacité à recruter de très bons collaborateurs même sur un marché du travail tendu. Cela permettra à l’entreprise de poursuivre ses projets actuels de développement et de distribution de ses propres produits à l’avenir.

Ces produits s’adressent aux clients des secteurs pharmaceutiques et alimentaires. c-LEcta bénéficie d’un positionnement favorable sur les deux marchés et dispose donc d’une base solide pour poursuivre sa croissance, en particulier dans la situation économique actuelle. Cela comprend le produit DENARASE, qui par exemple, est nécessaire dans la fabrication de vaccins afin de libérer les produits finis des résidus d’ADN du processus de production. L’augmentation de la demande de DENARASE au premier trimestre 2020, a entraîné, entre autres, une solide dynamique de croissance au cours des premiers mois de l’année en cours.

c-LEcta prévoit d’encore élargir son propre portefeuille de produits au cours de l’exercice 2020. Cela inclut un nouveau produit enzymatique destiné au secteur alimentaire. Concernant le secteur pharmaceutique, un kit ELISA sera introduit au cours du premier semestre 2020 et visera à prouver l’élimination sans résidus du DENARASE du produit final.

« Notre portefeuille de produits reste bien fourni. Cela se reflète dans les lancements de produits prévus pour 2020. Mais à moyen et à long terme également, nous travaillons sur un certain nombre de produits prometteurs tous destinés aux marchés internationaux. En agissant ainsi, nous nous positionnons sur deux marchés cibles actuellement majeurs et sur les deux segments d’activités liées aux produits et des partenariats afin d’utiliser au mieux notre plateforme technologique », a commenté Marc Struhalla.

Sur la base des résultats satisfaisants de 2019 et de la situation actuelle des activités, la direction espère une nouvelle croissance des ventes en 2020 au-delà des résultats réalisés l’année précédente.

À propos de c-LEcta

c-LEcta est une société mondiale de biotechnologie de premier plan, elle se concentre sur l’ingénierie des enzymes et son application à des marchés réglementés tels que les industries agroalimentaires et pharmaceutiques. Basée à Leipzig, en Allemagne, la société s’est hissée au rang d’acteur de premier plan dans la réalisation de produits biotechnologiques à forte valeur ajoutée, développés en interne ou en coopération étroite avec l’industrie. La société emploie actuellement plus de 80 personnes.

c-LEcta fournit des processus de production rentables et durables ouvrant de nouveaux horizons commerciaux et permettant une meilleure pénétration sur les marchés existants. La société se distingue par un développement rapide et efficace de solutions biotechnologiques de première qualité, et par une commercialisation rapide et réussie des produits obtenus. Ceci permet à c-LEcta d’exploiter le potentiel unique de ses technologies centrales. c-LEcta a déjà commercialisé avec succès plus de dix produits biotechnologiques industriels à haute valeur ajoutée.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.