Denodo rejoint la Presto Foundation et offre une version MPP intégrée et personnalisée de Presto sur Kubernetes pour accélérer les requêtes dans des scénarios de données massives

Denodo, un leader de la gestion des données, a annoncé aujourd’hui avoir rejoint la Presto Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée à la supervision du projet open source Presto et à la contribution au développement du moteur de requête SQL distribué hautes performances pour l’analyse de données à grande échelle. Presto fournit des fonctionnalités essentielles pour l’exécution de requêtes à grande échelle sur le contenu disponible sur des lacs de données cloud dans S3, ADLS et d’autres plateformes de stockage d’objets similaires. Développant ses capacités de traitement massivement parallèle (MPP) existantes, Denodo a également annoncé aujourd’hui une nouvelle version intégrée et personnalisée de Presto sur Kubernetes qui accélère les requêtes dans des scénarios de données massives et aide les organisations à moderniser leur architecture de données.

Les entreprises continuent de chercher des moyens de gérer et d’analyser les vastes quantités de données générées dans le but de découvrir des informations précieuses. Alimentés par la montée en puissance du stockage d’objets basé sur le cloud et des moteurs d’exécution de nouvelle génération, les lacs de données ont gagné en popularité, car ils permettent aux organisations de stocker des données brutes à partir d’un large éventail de sources, de les traiter et les affiner à l’aide de modèles d’exécution ELT et de fournir un moteur évolutif de requêtes interactives à haute concomitance. Depuis sa création chez Facebook, le projet open source Presto a été à l’avant-garde de l’évolution des lacs de données, ayant montré sa puissance dans certains des déploiements les plus importants et les plus exigeants au sein d’entreprises comme Facebook et Uber.

En tant que l’une des principales plateformes de gestion des données alimentées par la technologie de virtualisation des données et des modèles de données logiques, la Denodo Platform comprend des fonctionnalités d’intégration des données, de confidentialité, de gouvernance et de catalogue de données. Denodo est le plus souvent utilisé pour mettre en œuvre des architectures de données logiques et distribuées telles que Logical Data Fabric et joue un rôle central dans les initiatives en libre-service et les processus distribués tels que Data Mesh.

« Nous considérons Presto comme la technologie idéale pour compléter la Denodo Platform. En intégrant une version personnalisée de Presto sur Kubernetes, notre moteur MPP permet aux clients d’accélérer leurs requêtes de lac de données de plusieurs facteurs », déclare Alberto Pan, vice-président directeur et directeur technique de Denodo. « En tant que membre de la Presto Foundation, nous pouvons mieux soutenir nos clients communs et contribuer au développement de Presto au fur et à mesure de son évolution. Comme d’autres partenaires de la Presto Foundation, nous nous engageons à développer l’avenir de Presto dans l’esprit de neutralité et d’ouverture inspiré par la Linux Foundation. Je suis particulièrement enthousiasmé par les initiatives avant-gardistes telles que la nouvelle implémentation C++, Velox et la prise en charge d’Iceberg et je suis extrêmement fier de faire partie de cette communauté importante et dynamique. »

Merci de tweeter : Actualités : @denodo le leader du #datamanagement rejoint #presto #foundation dans l’esprit de neutralité et d’ouverture inspiré par la @linuxfoundation

À propos de Denodo

Denodo est un leader de la gestion des données. La réputée Denodo Platform est la principale plateforme d’intégration, de gestion et de fourniture de données utilisant une approche logique pour permettre la BI en libre-service, la science des données, l’intégration de données hybride/multi-cloud et les services de données d’entreprise. Réalisant plus de 400 % de retour sur investissement et des millions de dollars de bénéfices, les clients de Denodo dans les grandes entreprises et les entreprises de taille moyenne dans plus de 30 industries ont été amortis en moins de 6 mois. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.denodo.com ou appelez au +1 877 556 2531 (États-Unis) / +44 (0) 20 7869 8053 (Royaume-Uni) / +65 6950 7489 (Singapour).

À propos de la Presto Foundation

Membre de la Linux Foundation, la Presto Foundation est une organisation à but non lucratif qui soutient Presto, un moteur de requête SQL distribué open source initialement développé chez Facebook (désormais Meta) et connu pour ses performances et son évolutivité. La Presto Fondation fonctionne selon un modèle de gouvernance ouvert qui favorise la transparence, la collaboration et la prise de décision communautaire. Des dizaines d’entreprises utilisent Presto, notamment Adobe, Bytedance, Hewlett Packard Enterprise, IBM, Intel, Meta, Tencent et Uber. Pour en savoir plus ou pour rejoindre la fondation, rendez-vous sur : https://prestodb.io/join.html.